2011 : l'année la plus chaude depuis 1871 !

Selon le bilan dressé par Météo France, 2011 a été l'année la plus chaude qu'ait connu la France depuis 1871, date des premières archives de la météo nationale. Avec des températures supérieures de 1,5 degré par rapport à la normale, l’année qui s’achève vient de battre un record de chaleur.


Record de chaleur en 2011

Météo France vient de livrer son bilan météorologique de l’année 2011. Or, cette année a été en France l'année la plus chaude depuis qu’existent les archives de la météo nationale.
Même si le soleil n'a pas toujours été en rendez-vous (les vacanciers se souviennent d’un mois de juillet remarquablement frais et pluvieux), l’année 2011 a battu un record de chaleur.
Avec des températures moyennes à l'échelle nationale de 13,6 degrés, supérieures de 1,5 degré par rapport à la normale, l’année qui vient de s’écouler a été encore plus chaude que 2003 et sa fameuse Canicule !
A noter : en 2003, la moyenne des températures annuelle avait dépassé la normale de 1,3 degré.

Printemps chaud et automne clément

Selon Météo France, ce record de chaleur est le résultat d'un printemps et d'un automne 2011 exceptionnellement doux.
Le printemps a été exceptionnellement chaud, avec des températures dépassant de 4 degrés en moyenne les normales saisonnières en avril. Le printemps 2011 se place même au premier rang des printemps les plus chauds depuis 1900.
L'automne a lui aussi été particulièrement doux, avec le deuxième mois de novembre le plus chaud depuis 1900 et des températures de 3 degrés supérieures à la normale en moyenne.
Plus globalement, tous les mois de l’année 2011, sauf le mois de juillet, ont dépassé la normale.

Chaleur rime avec sécheresse

Les températures élevées de l’année 2011 se sont accompagnées d'un fort déficit pluviométrique. Il faut remonter 50 ans en arrière pour trouver une année aussi sèche en France.
Les précipitations ont été d’environ 20% inférieures à la normale à l'échelle du pays, sauf dans le Sud-Est (avec de fortes précipitations en mars, octobre et novembre 2011 dans le Var et les Alpes-Maritimes).
A noter : quand il est question de météo, les années se suivent mais ne se ressemblent pas ; alors que 2011 a été exceptionnellement chaude et sèche, l’année 2010 avait été la plus fraîche de ces deux dernières décennies, à égalité avec 1996.
Pour en savoir plus sur le bilan météorologique des années précédentes, nous vous invitons à consulter le site de Météo-france (lien ci-dessous).

Date de création : 2011-12-27
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024