L'asperitas : un phénomène météo spectaculaire

Avez-vous déjà observé de spectaculaires vagues de nuages se former dans le ciel  Le phénomène météo qui semble métamorphoser le ciel en mer agitée s'appelle asperitas ou asperatus. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces nuages étranges et très photogéniques.


Un phénomène météo reconnu depuis peu

L'asperitas, aussi désigné sous le terme d'asperatus, est un phénomène météo courant et parfois spectaculaire.
Lorsque certaines conditions sont réunies, ces vagues de nuages ne passent pas inaperçues dans le ciel. Et pourtant, l'asperitas n'est reconnu par l'Organisation météorologique mondiale (OMM) que depuis quelques années.
Cette formation nuageuse a été photographiée pour la première fois dans les années 1970 aux États-Unis. Mais il a fallu attendre 2017 pour qu'elle soit classée officiellement dans l'Atlas international des nuages.
Il convient toutefois de préciser qu'un asperatus n'est pas un nuage à part entière, mais plutôt une forme caractéristique que prennent certains nuages.

Une déformation de nuages classiques

Les asperitas sont des formations nuageuses très courantes partout dans le monde dès que le temps est instable. Elles se forment le plus souvent avec des stratocumulus ou des altocumulus et se reconnaissent par les ondulations qui apparaissent à la base de ces nuages.
Les vagues tumultueuses que l'on observe dans le ciel ne sont que la déformation de nuages classiques des basses et moyennes altitudes, comme les stratocumulus et les altocumulus situés entre 1500 et 4000 m au-dessus du sol.
C'est la superposition de deux courants différents qui crée ces ondulations, en déformant la couche nuageuse. Le résultat de ces turbulences est rendu encore plus visible par la lumière à certains moments de la journée comme le coucher du soleil.
L'effet visuel dépend de facteurs aléatoires comme l'éclairage et l'épaisseur de la couche nuageuse.


Une mer agitée dans le ciel

En général, ces ondulations nuageuses passent inaperçues au-dessus de nos têtes. Mais il arrive que cette formation nuageuse en forme de vagues prenne une apparence tumultueuse voire effrayante.
Ce phénomène météorologique peut devenir impressionnant lors de la saison des orages aux États-Unis mais aussi en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans certains pays d'Europe.


En France, il est plus rare que ces vagues nuageuses prennent des proportions spectaculaires.

Un phénomène inoffensif

Malgré leur apparence parfois impressionnante et leur nom dérivant d'un mot latin signifiant "brutal'', les asperitas sont des phénomènes météorologiques inoffensifs. Si vous vous trouvez en dessous, vous risquez seulement une petite averse ou même… rien du tout !
Ces vagues de nuages parfois psychédéliques se forment souvent à l'avant d'un orage ou d'une perturbation lorsque l'atmosphère est instable. Mais il arrive aussi que l'asperatus apparaisse dans un environnement très calme sans orage à proximité.
Il est plus rare que ce phénomène se produise dans un ciel nuageux par temps stable et sec, mais ce n'est pas impossible.
Par conséquent, pas d'affolement si vous voyez se former dans le ciel ces vagues impressionnantes. Vous n'avez pas besoin de courir vous mettre à l'abri. Vous pouvez profiter du spectacle et prendre quelques belles photos !


Date de création : 2022-09-29
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024