Météo : l'hiver sera-t-il froid en 2022-2023 ?

Alors que notre réseau électrique est sous tension cette année, les conditions météo seront déterminantes pour éviter les coupures de courant au cours de l'hiver. À l’heure où beaucoup de Français se demandent si l'hiver sera froid en 2022-2023, les prévisionnistes de Météo France commencent à apporter des éléments de réponse.


Des conditions hivernales sont de retour en décembre

Alors que les mois d'octobre et de novembre 2022 ont été plus doux que la normale, les prévisionnistes météo s'attendaient à voir les températures baisser au mois de décembre.
Et effectivement, l'offensive hivernale a commencé début décembre avec une température moyenne de 4,39°C dans l’Hexagone le vendredi 3 décembre 2022.
Ce froid, qui devrait se maintenir jusqu'au milieu du mois de décembre, a aussi entraîné l'apparition des premiers flocons de neige jusqu'en plaine.

De forts contrastes entre le Nord et le Sud du pays

Même si l'on ne peut pas encore affirmer avec certitude que l'hiver 2022-2023 sera plus froid que les précédents, on observe déjà l'arrivée de températures hivernales sur une partie de la France.
Tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne et, comme souvent, le pourtour méditerranéen est relativement épargné par le froid. Le mois de décembre 2022 devrait d’ailleurs se caractériser par de forts contrastes de températures entre le nord de la France et la Méditerranée.
Sur le nord de la France, les conditions devraient être plutôt anticycloniques, avec un temps sec et froid. En revanche, des perturbations pourront circuler sur le pourtour méditerranéen et il faut s'attendre à des précipitations dans le sud et le sud-est.

Du froid avant un redoux

Alors que l'hiver n'a pas encore officiellement commencé, vous vous demandez peut-être si le mois de décembre 2022 sera plus froid que d'habitude…
Dans la première quinzaine de décembre, le froid pourrait s'accentuer, avec la descente d'une masse d'air très froide venant d'Europe du Nord aux alentours du 10 décembre.
Le froid pourrait alors se généraliser dans l'Hexagone pendant la semaine du 12 au 18 décembre et s'installer de manière plus durable dans la moitié nord du pays. La fiabilité de cette prévision est d'environ 50 %. Les températures pourraient "osciller fortement au cours de la semaine au gré des perturbations", selon Météo-France.
Dans la seconde quinzaine de décembre, certains sites météo ont annoncé un lent redoux général, qui laisserait espérer des températures assez douces pour les fêtes de fin d'année. La première semaine des vacances de Noël pourrait être plus clémente, avec des températures dépassant les normales de saison.
Avant d’imaginer un Noël au balcon, sachez que les prévisionnistes de Météo-France restent prudents et annoncent qu’"aucun scénario dominant ne se dégage actuellement" pour la période du 19 décembre 2022 au 1er janvier 2023.
Globalement, les températures moyennes du mois de décembre devraient se situer dans la norme saisonnière.

Des températures proches des normales de saison

À l'échelle du trimestre aussi, Météo France prévoit des températures proches des normales de saison. Même si les tensions sur notre réseau électrique et le prix de l'énergie font craindre à beaucoup de Français un hiver plus froid en 2022-2023, les tendances à 3 mois sont plutôt rassurantes.
À noter : chaque mois, le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France annonce les conditions climatiques moyennes pour les 3 mois à venir, en termes de températures et de précipitations. Il ne s'agit pas de prévisions météorologiques dans le détail, mais simplement d'une hypothèse sur le scénario le plus probable parmi trois scénarios possibles (proche, en dessous ou au-dessus des normales).
Pour les mois de décembre 2022, janvier 2023 et février 2023, "le scénario le plus probable" selon Météo France et d'avoir sur la France "des températures proches des normales climatologiques".
Bien sûr, ces tendances sont des moyennes sur le trimestre et n'excluent pas l'alternance d'épisodes ponctuellement plus froids et plus doux, avec des températures pouvant être localement inférieures aux normales de saison.
Même si ces tendances saisonnières peuvent prêter à sourire car elles sont toujours générales et peu précises, il faut savoir qu'elles sont de plus en plus fiables. Leur fiabilité dépasse aujourd’hui les 60 %.
Pour l'été 2022, les prévisionnistes météo avaient ainsi annoncé plusieurs mois à l'avance une sécheresse de grande ampleur et des températures largement supérieures aux normales de saison.

Date de création : 2022-12-05
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024