EVER 2011 : J'ai testé pour vous les citadines électriques

La plus connue reste la Nissan Leaf, élue voiture de l'année... Mais dans sa catégorie, elle n'est pas la seule à mériter l'attention. Toyota, Renault, Citroën, Smart, nombreux sont les constructeurs à avoir joué le jeu de la citadine électrique. Gralon a tout essayé mais ne vous a gardé que le meilleur. A vous de juger...


La Citroën C-zéro

Avec ses 4 vraies place dans ses 3,60m de long, la Citroën C-zéro est un concentré de technologie.
Caractéristiques :
C'est une citadine bien réussie qui s'adresse particulièrement aux femmes dans la version que nous avons essayé. Couleur bordeaux, intérieur cuir assorti, une console centrale noire laquée avec des courbes très féminine, c'est sûr, esthétiquement, elle a de la gueule et on se voit très bien dedans tous les jours. De série, on peut profiter de l'autoradio CD, du bluetooth, des jantes alu et de la climatisation et le tout pour 35 350 euros.
Certes, c'est un peu excessif pour une petite citadine française mais il ne faut pas oublier que sur ce prix, il faut retirer les 5 000 euros de bonus écologique car la voiture est 100% électrique, rappelons-le! De plus, on bénéficie d'une garantie de 2 ans, et même de 4 ans pour la batterie.
Philosophie :
Ce qu'il faut comprendre avec une voiture 100% électrique, c'est qu'elle implique un changement radical de philosophie sur votre conduite. Un fois à bord, je ne cherche plus la puissance ( oui c'est vrai que j'ai peut-être une conduite un peu trop sportive au quotidien par rapport à monsieur tout le monde, mais tout de même!), je cherche à rouler intelligemment. Si, si, c'est possible.
Avouez, que vous faites rarement 400km dans une journée et encore moins d'une seule traite. A partir de ce postulat, c'est tout le raisonnement qui évolue. Voyez dans cet article, une possibilité de réfléchir sur les fondements même de notre société de surconsommation. Il ne faut plus chercher un produit qui peut tout faire (rouler vite, rouler longtemps, rouler sans polluer, rouler sans consommer, etc), il faut simplement, trouver le produit qui convient à nos besoins propres. D'où, selon moi, l'intérêt d'une citadines électrique, en tant que seconde voiture, bien sûr.
Comportement :
Cela dit, concernant l'essai à proprement parlé, je dirai tout simplement, qu'il y a du bon et du moins bon chez la C-zéro. Mais, je vous rassure, il y a plus de bon que de mauvais! Et oui, Gralon ne vous en parlerai pas sinon! Comme je l'ai signalé plus haut, l'atout majeure de ce modèle, c'est son esthétique. Design très approfondi, une recherche intéressante de matériaux qui aboutit à de belles associations. Le truc en plus, qui m'a séduit, c'est l'agencement de la console centrale qui sort un peu de l'ordinaire. Pour une fois, l'autoradio est placé au sommet, ce qui, on doit l'admettre, est largement plus pratique.
La conduite est très souple, les amortisseurs sont très bien réglé et on retrouve la sensation de flottement sentie à bord de la Renault Fluence. On s'habitue très vite à ne plus passer ses rapports et la conduite devient alors, intuitive. Les accélérations, même en côte sont franches et satisfaisantes. Notons que l'atout majeure conserve le stationnement. Avec sa petite taille, son rayon de braquage et sa hauteur de châssis, je suis certaine que vous parviendrez à vous garer absolument n'importe où!
UP: Le voyant vert "READY" qui nous signale que la voiture a démarré et est prête à rouler
DOWN: Il manque un écran de rappel qui nous informe du nombre de kilomètre hypothétiquement en autonomie

L'Active Weel de Michelin

Vous l'avez compris, il ne s'agit pas là, d'un nouveau modèle mais davantage d'une nouvelle technologie. Et oui, inutile de rappeler que Michelin n'est pas un constructeur mais un équipementier. Toutefois, au vu de son efficacité, l'Active Weel pourrait très prochainement séduire plus d'une marque.
La technologie :
Le problème des véhicules électriques, c'est qu'à l'heure actuelle, il y a sur le marché trop de systèmes différents et l'utilisateur ne sait pas comment s'y retrouver. L'active Weel consiste à équiper une voiture de deux moteurs classiques auxquels s'ajoutent 4 moteurs à suspension directement sur les roues, de ce fait, le châssis reste parfaitement plat. Le moteur n'est donc plus sous le capot mais bien sur la roue!
Cependant, dans la Venturi Volage (véhicule destiné à la compétition), une petite modification est notable: il s'agit là de 4 moteurs classiques et 4 moteurs à suspension. On améliore ainsi l'anti-rouli et l'anti-tangage. La voiture peut donc atteindre les 0 à 100 km/h en moins de 5 sec!
Techniquement, on peut faire la suspension en fonction des attentes des constructeurs. On peut même envisager une molette de réglage qui permettrait de nuancer soi-même la dureté des suspensions en fonction de la conduite que l'on veut adopter. A savoir que les suspensions ont une durée de vie illimitée.
L'engouement des constructeurs :
Les constructeurs ne se jettent pas encore sur les nouvelles technologies et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi ils ont tendance à freiner le progrès. Pour cela, il faut être concis et surtout pragmatique. Les voitures électriques nécessitent que très peu d'entretien. Or si vous n'avez pas besoin d'aller au garage, il va de soi que vous ne vous y rendrez pas. Et du coup, le constructeur perd énormément au change. Car si personne ne vient plus au garage, c'est pour lui, un sacré manque à gagner.
C'est pourquoi, côté constructeur, on est encore très sceptique sur l'usage et la durée de vie des batteries, car c'est le seul élément sur lequel ils peuvent encore jouer. Il n'y a qu'à voir Renault et son système de location ou remplacement des batterie déjà en vigueur en Israël et au Danemark.

Date de création : 2011-04-28
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024