Une idée tout simplement géniale
Si vous en avez assez du CD de comptines qui tourne en boucle dans la voiture et des boîtes à musique synthétiques qui usent les nerfs des parents autant que les oreilles des bébés, vous allez adorer Radio Doudou.
Cette webradio, imaginée pour divertir les bébés et les initier au plaisir de la musique dès le berceau, a été créée en 2014 par Julien Bocher, comédien mélomane et père de trois enfants.
Le concept Elaborer et diffuser sur Internet une playlist avec tout ce qu'il faut de douceur, d'émotion, de rythme et de paroles en français pour plaire aux tout petits.
Et c'est bien sûr sa propre expérience de papa qui lui a inspiré cette idée géniale : "Mon fils Ulysse est tombé en pâmoison devant un titre de la chanteuse jazzy Norah Jones. Il avait 1 an, ça a été le déclic !".
Un succès inattendu
En lançant Radio Doudou, Julien Bocher ne s'attendait sans doute pas à un tel succès... En l'espace de quatre mois, 50.000 parents se sont connectés au site, pour ouvrir plus de 500.000 sessions musicales !
Cette webradio doit en grande partie sa popularité au bouche-à-oreille et à sa page Facebook (https://www.facebook.com/pages/Radio-DOUDOU/664197826956133 sk=timeline).
Son succès est aussi la preuve que cette radio thématique est venue combler un manque et répondre à une demande : l'envie des parents de partager le plaisir de la musique avec leur bébé.
Grâce à cette idée simple mais inédite, Radio doudou a rapidement trouvé sa place parmi les quelque 126.000 radios diffusées sur Internet.
Une programmation tout en harmonie
Concrètement, Radio Doudou diffuse 24 heures sur 24 un flux ininterrompu de musique spécialement sélectionnée pour les 0-3 ans, sans publicité ni bla-bla...
Grâce à son site Internet et son application, vous pourrez écouter de la musique avec votre bébé où que vous alliez.
Au programme : 850 morceaux en tous genres, des comptines aux mélodies classiques, en passant par le jazz, le rock et la variété. Le Clair de lune de Claude Debussy y côtoie "Une chanson douce" d'Henri Salvador, les Beatles et Norah Jones, sans oublier bien sûr des comptines et des berceuses joliment orchestrées.
La programmation suit une ligne directrice : proposer une musique douce, positive et harmonieuse pour le plus grand plaisir des très jeunes auditeurs... et de leurs parents !