Radio Nova : 5 choses à savoir sur cette station de radio

D'après les résultats Médiamétrie publiés le 18 avril 2024, Radio Nova est la radio qui a gagné le plus d'auditeurs en un an. Cette station née dans les années 1980 se présente comme la radio privée la plus diverse de France. Voici 5 choses à savoir sur cette radio française qui fait la part belle à la musique et à la culture.


1- Radio Nova est née en 1981.

Radio Nova a été fondée en 1981 par Jean-François Bizot, un patron de presse iconoclaste. Cet homme de presse, de littérature, de radio et de cinéma a été journaliste à L'Express avant de reprendre le mensuel Actuel en 1970. Il a fondé le groupe de presse indépendant Nova Press en 1972, puis a lancé "Radio Nova" en 1981.
Passionné par toutes les formes de cultures alternatives, il fait découvrir aux Français le rock psychédélique et le rap. Sa radio devient aussi un vivier de journalistes et d'humoristes comme Philippe Vandel, Karl Zéro, Édouard Baer, Jamel Debbouze et Ariel Wizman.
Jean-François Bizot est décédé en septembre 2007, mais la radio qu'il a créée continue d’exister et de prospérer. Elle compte aujourd'hui 31 fréquences FM dans l'Hexagone et diffuse partout en France en DAB+. Elle peut être écoutée sur nova.fr, via l'application Radio Nova et sur toutes les plateformes radio et les enceintes connectées.
Elle propose également des podcasts et 7 webradios thématiques originales :
• Nova soul ;
• Nova reggae ;
• Nova la nuit ;
• Nouvo Nova ;
• Nova hip-hop ;
• Nova danse ;
• Nova classics.

2- Cette radio a longtemps incarné le contre-courant musical.

Jean-François Bizot étant un partisan de la “sono mondiale”, Radio Nova s'est fait connaître par l'éclectisme et la singularité de sa programmation musicale. Elle se distingue des radios concurrentes en diffusant un savant mélange de tous les styles musicaux, du reggae au hip-hop, en passant par la soul, le zouk et le funk.
Aujourd'hui, cette antenne diffuse 50 % de nouveautés de moins de 6 mois et 15 % de chansons françaises. Elle consacre donc 85 % de sa playlist au reste du monde, en explorant tous les genres musicaux.
Elle continue de faire la part belle à la diversité en diffusant chaque mois plus de 800 titres différents, de plus de 650 artistes. Cette station occupe une place à part dans le paysage radiophonique français car 96 % des titres qu'elle diffuse ne se retrouvent nulle part ailleurs.

3- Elle propose des émissions emblématiques.

Même si Radio Nova met à l'honneur la musique ou plutôt toutes les musiques, cette station est aussi connue pour proposer deux émissions emblématiques, le matin et le soir.
Sa matinale T’as vu l'heure, diffusée de 7h à 9h, est présentée par Thierry Paret et Mélanie Bauer. À partir de 19h, le Nova Club est animé par une autre voix familière de la station, David Blot. En compagnie de chroniqueurs, il aborde l'actualité culturelle et musicale du moment.
Entre ces deux émissions, cette radio diffuse une playlist en perpétuel renouvellement, pour la plus grande joie de ses 334.000 auditeurs quotidiens (en 2023).

4- Elle a changé sa programmation musicale.

Radio Nova est aujourd'hui détenue par le banquier d'affaires Matthieu Pigasse. Elle appartient au groupe Combat qui possède aussi le magazine Les Inrockuptibles et qui organise le festival Rock en Seine.
À l'automne 2023, la station de radio a opéré un changement dans sa playlist au point de désorienter ses auditeurs les plus fidèles. Elle s'est mis à diffuser certains titres des stations commerciales, comme les chansons de Clara Luciani, Eddy de Pretto ou Angèle.
Comme son nouveau slogan l’indique, cette antenne veut proposer aux auditeurs un “Grand Mix” où toutes les musiques actuelles sont représentées.

5- Elle a enregistré la plus belle progression d'audience en un an.

Cette révolution dans les grilles de Radio Nova n’a pas fait chuter les audiences, bien au contraire ! Selon les résultats publiés par Médiamétrie le 18 avril 2024, elle est la station qui a réalisé la plus belle progression d'audience en un an. Une prouesse dans un secteur en perte de vitesse !
Elle a gagné 26,5 % d'auditeurs en un an, soit 70.000 auditeurs supplémentaires. Cette radio ouverte à toutes les musiques actuelles confirme également sa bonne santé sur sa cible prioritaire, les 25-49 ans. Dans cette tranche d'âge aussi, ses audiences ont progressé, avec +23,6 % d'auditeurs.

Date de création : 2024-04-25
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024