Capitaine Marleau : décryptage d'un succès sur France 3

Avec son accent chti et sa chapka au vent, le Capitaine Marleau (alias Corinne Masiero) a définitivement conquis le coeur des téléspectateurs français. La saison 2 qui vient de s'achever sur France 3 a battu des records d'audience en réunissant en moyenne 6 millions de fidèles. Comment expliquer ce succès populaire Voici quelques éléments de réponse...


Un personnage haut en couleur

Les fans de la série Capitaine Marleau ont d'abord été séduits par le personnage éponyme... qui pourtant n'a rien de glamour !
Cette héroïne qui ne joue pas la carte de la séduction a bel et bien emballé des millions de téléspectateurs depuis le lancement de cette série en 2015.
Loin des personnages stéréotypés des séries télévisées (américaines ou autres), Corinne Masiero campe une femme gendarme qui sort du lot.
Difficile en effet de passer inaperçue avec une telle dégaine, une chapka vissée sur la tête et un accent chti à couper au couteau…
Avec de tels attributs, cette capitaine de gendarmerie semble bien partie pour devenir "un personnage de télévision" à la manière de l'inspecteur Columbo si reconnaissable à son imperméable et sa voiture.

Une interprète authentique

Ce rôle qui lui va si bien semble avoir été taillé sur mesure pour Corinne Masiero.
A 53 ans, cette actrice gouailleuse met beaucoup d'elle-même dans ce personnage.
Elle reconnaît d'ailleurs que Marleau lui ressemble et qu'elle n'hésite pas à réécrire ses dialogues pour se les mettre en bouche !
Josée Dayan, la réalisatrice de la série, lui laisse carte blanche pour apporter cette petite touche personnelle.
"Je travaille beaucoup en amont et parfois j'improvise. J'aime faire passer des messages en "loucedé", personnels ou politiques, des références à des films et des blagues à deux balles", explique l'actrice.
Sans chichis ni calculs, cette interprète reste elle-même à l'écran et les téléspectateurs adhèrent à cette authenticité. Comme toutes les choses rares, on peut affirmer qu'il s'agit là d'une qualité précieuse chez Corinne Masiero.

Une enquêtrice finaude

Personnage décalé, le Capitaine marleau déboule sur les scènes de crime comme un chien dans un jeu de quilles.
Malgré son look improbable et son franc-parler, la truculente gendarme cache bien son jeu.
Ni jolie ni polie, elle n'en est pas moins plus maligne qu'elle n'en a l'air. Son sens de la répartie fait mouche et son flair finit toujours par la conduire sur la bonne piste.
Si elle joue parfois les naïves, c'est pour mieux débusquer les coupables, ce qui n'est pas sans rappeler l'inspecteur Columbo encore une fois !
Mine de rien, elle se révèle toujours terriblement efficace pour résoudre les affaires qui lui sont confiées.

Une ambiance bon enfant

Au-delà de son personnage principal (et quel personnage !), la série Capitaine marleau plaît sans doute aussi par son atmosphère non anxiogène.
Certes, la capitaine y résout des affaires de meurtres. Mais, contrairement à d'autres séries policières, ces épisodes ne sont jamais sanglants (comme certaines séries américaines gores) ni angoissants (comme peuvent l'être d'autres fictions françaises à succès).
Ces enquêtes sans violence et mâtinées d'une touche d'humour bienvenue répondent sans doute à une attente des téléspectateurs.
Alors que l'actualité est si sombre et inquiétante, qui refuserait une heure et demi de fiction réconfortante où les coupables sont toujours démasqués à la fin

Un succès parti pour durer

Le 28 mars 2017, l'épisode qui opposait Corinne Masiero à Sandrine Bonnaire a réuni 6,3 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience enregistrée par France 3 depuis le début de l'année !
Ce succès semble parti pour durer : après les trois épisodes inédits qui viennent d'être diffusés sur la chaîne publique, l'actrice est en train d'en tourner un nouveau à Berck aux côtés de Yolande Moreau et Patrick Bouchitey.
Deux nouvelles aventures du Capitaine marleau devraient ainsi être proposées en mai et juin. Un ou deux autres téléfilms devraient également être tournés à l'automne.
Les (nombreux) fans de cette héroïne atypique s'en réjouissent d'avance !

Date de création : 2017-04-20
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024