Et la montagne fleurira : pourquoi regarder la saga familiale de France 5 ?

À partir du mercredi 31 juillet, France 5 rediffuse une mini-série en six épisodes intitulée Et la montagne fleurira. Même si vous ne connaissez pas le roman dont cette fiction est l'adaptation, vous pourrez apprécier cette série qui a pour cadre la Provence du XIXe siècle. Voici 5 bonnes raisons de regarder cette saga familiale et historique.


1- Cette mini-série offre une intrigue prenante.

La mini-série Et la montagne fleurira est inspirée du roman Le Mas des tilleuls de Françoise Bourdon. Ce roman paru aux éditions Calmann-Levy en 2011 se déroule en Provence au milieu du XIXe siècle.
Le héros, Jean-Baptiste, est le fils d’un riche propriétaire terrien de la région de Buis-les-Baronnies. Lorsqu'il perd sa mère dans un accident tragique, il se retrouve seul face à son père Sosthène, avec qui il entretient des relations conflictuelles. Cet homme bourru est jaloux de son fils et de la relation qu'il avait avec sa mère. Il décide de remplacer celle-ci par Séraphine, une fille de joie rencontrée quelques mois plus tôt.
Lorsque le patriarche installe sa nouvelle compagne chez lui, l'enfer ne fait que commencer pour Jean-Baptiste. Accusé à tort par sa jeune belle-mère d'avoir voulu abuser d'elle, il est banni pour toujours du mas de son enfance. Il n'a d'autre choix que d'aller vivre chez Blanche, la sœur de sa mère et de devenir colporteur-droguiste. Il parcourt la France pour vendre des plantes médicinales et aromatiques qu'il cueille dans la montagne de Lure.

2- Elle reprend les codes des sagas familiales de l'été.

Et la montagne fleurira est une saga familiale de facture classique. Elle retrace en 6 épisodes de 49 minutes le destin de Jean-Baptiste, un jeune homme déshérité et maudit par son père.
Cette série, à la fois familiale et historique, a pour fil rouge l'obsession du héros : laver son honneur après avoir été injustement accusé de viol et reconquérir ses droits sur le mas où il est né.
Après avoir été chassé par son père du mas familial, Jean-Baptiste rencontre Lila, une fille de sourciers et de guérisseurs dont il tombe éperdument amoureux. Quand celle-ci lui donne un fils, il croit avoir enfin trouvé la paix, mais son bonheur s’évanouit dans les tumultes d’une Provence en révolte contre le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte...
Cette fiction reprend les codes des grandes sagas de l’été, puisqu’il est question de famille, d'héritage, de trahison et de révolte sur fond d’événements historiques, dans une période troublée de l'Histoire de France.

3- Cette série a pour cadre les magnifiques paysages de la Provence.

La série Et la montagne fleurira a été tournée de mai à octobre 2021 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans la Drôme. La beauté des paysages et des costumes d'époque est l’une des bonnes raisons de voir ou revoir cette saga provençale.
Dès le premier épisode, le téléspectateur est transporté en Provence, les cigales chantent et un parfum de tilleuls et de lavande flotte dans l'air. Cette fiction donne à voir une magnifique carte postale de la région.
Les costumes d’époque sont tout aussi beaux et les vêtements des paysans, des propriétaires et des travailleurs traduisent en images les inégalités sociales qui nourrissent la révolte. Les costumiers et costumières ont fait un énorme travail pour retranscrire les différentes classes sociales de l'époque à travers leurs habits.

4- Elle est portée par un casting de qualité.

Et la montagne fleurira bénéficie d’un casting de choix, avec Guillaume Arnault dans le rôle principal et Claire Duburcq dans celui de la belle Lila.
Pour donner vie aux personnages du roman de Françoise Bourdon, la production a choisi des comédiens confirmés comme Philippe Torreton pour incarner Sosthène, le père de Jean-Baptiste, et Hélène Fougerolles pour interpréter sa nouvelle épouse Séraphine, une ancienne prostituée. On retrouve dans le rôle de Blanche l'actrice Constance Dollé, connue des téléspectateurs pour avoir incarné Suzanne Richard dans la série Un village français.
Les téléspectateurs reconnaîtront aussi d’autres visages familiers : Ophelia Kolb (Zélie), Julien Boisselier (Hector), Anne Brochet (Adélaïde), Catherine Allégret (Léonie), David Kammenos (Ailhaud) et Michel Jonasz (Maire de Buis).

5- Cette fiction s'inscrit dans la programmation estivale de France 5.

Pour voir ou revoir cette saga familiale en 6 épisodes, rendez-vous le mercredi soir à 20h45 sur France 5. Les trois premiers épisodes seront diffusés le mercredi 31 juillet et les trois derniers le mercredi 7 août 2024.
Alors que la diffusion des épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024 occupe les antennes de France 2 et France 3, le groupe France Télévisions a décidé de mettre les fictions à l'honneur en soirée sur la chaîne France 5.
À partir du 29 juillet 2024 et pendant toute la durée des JO, vous pouvez découvrir ou redécouvrir sur cette chaîne des séries télé made in France comme L'Art du crime, Alex Hugo et Les Petits Meurtres d'Agatha Christie.
En attendant la rentrée et son lot de fictions inédites, le groupe France Télévisions vous invite aussi à revoir ses séries les plus populaires sur la plateforme france.tv.

Date de création : 2024-07-30
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024