Fin de C8 et NRJ12 : quelles seront les nouvelles chaînes de la TNT ?

L'annonce a fait grand bruit dans les médias : les chaînes C8 et NRJ12 vont perdre leur fréquence TNT en 2025 au profit de deux nouvelles chaînes. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce changement qui va chambouler le paysage audiovisuel français.


Quelles chaînes vont disparaître de la TNT ?

Le 24 juillet 2024, l'Arcom a annoncé dans un communiqué de presse que les candidatures des chaînes C8 et NRJ12 n'avaient pas été retenues pour la réattribution des fréquences TNT en 2025.
La nouvelle a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le secteur des médias. Et pour cause : elle signifie que ces deux chaînes vont purement et simplement disparaître de la TNT !
Au total, 24 projets étaient en lice pour l'attribution des 15 fréquences TNT qui vont arriver à échéance en 2025. L'enjeu était de taille pour les grands groupes de médias en France, car 18,4 % des foyers français équipés d'un téléviseur reçoivent exclusivement la télévision par la TNT.

Quelles sont les raisons de l'arrêt de C8 et NRJ12 ?

Pour rappel, l'Arcom est l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Ce gendarme de l'audiovisuel est né en 2022 de la fusion entre le CSA et Hadopi.
Il a notamment pour mission de garantir le respect des obligations légales et réglementaires dans les secteurs de l'audiovisuel et du numérique. Cette autorité régulatrice rappelle régulièrement à l'ordre les chaînes de télévision qui ne respectent pas la pluralité d'opinions à l’antenne.
À l'issue de plusieurs semaines d'audition, l'Arcom a rendu son verdict le 24 juillet 2024 et a déclaré avoir fondé sa décision sur “l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme”. Avec la décision d’évincer C8, cette autorité de régulation a sanctionné cette chaîne du groupe Canal + pour les dérapages répétés de son animateur vedette Cyril Hanouna.
La chaîne C8, qui a cumulé près de 7,5 millions d'euros d'amendes sur les huit dernières années, redoutait cette décision au point de s'engager à diffuser l'émission Touche pas à mon poste avec un différé allant jusqu'à 45 minutes pour éviter de nouveaux débordements en direct. Mais ce gage de bonne volonté n'a pas suffi.
Quant à la chaîne NRJ12, elle a été écartée de la TNT en raison de son fragile équilibre économique. En effet, le contenu des programmes n'est pas le seul critère pris en compte par l'Arcom. La solidité financière et les engagements de couverture du territoire comptent aussi, de même que l'honnêteté de l'information pour les chaînes spécialisées dans ce domaine.

Quelles seront les nouvelles chaînes sur la TNT en 2025 ?

La remise en jeu des fréquences TNT va profiter à de nouveaux arrivants et faire souffler un vent de changement sur le paysage audiovisuel français.
Deux candidatures ont décroché une fréquence et vont venir remplacer les chaînes C8 et NRJ12 :
• une chaîne du groupe de presse régionale Ouest-France, baptisée OF TV.
• une chaîne du groupe médias CMI, appartenant au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, appelée Réels TV.
OF TV se présente comme “la chaîne de la vraie vie et des vrais gens” et cible un public de jeunes adultes vivant hors des centres-villes et de la capitale.
Réels TV est annoncée comme une chaîne généraliste destinée à “réconcilier les Français avec le réel”. Sa grille de programmes fera la part belle aux documentaires, aux débats et aux divertissements. Cette nouvelle chaîne de la TNT a prévu de traiter 5 grandes thématiques : société, histoire, science, art et culture, découverte.
La disparition de C8 et NRJ12 au profit de ces nouvelles chaînes sera effective le 1er mars 2025. À partir de cette date, les petites nouvelles OF TV et Réels TV seront autorisées à diffuser leurs programmes sur la TNT pendant dix ans.

Date de création : 2024-07-25
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024