France 2 diffuse Vivant, une ode à la biodiversité

Ce lundi 22 mai, pour célébrer la Journée mondiale de la biodiversité, vous pouvez commencer par noter sur vos agendas la diffusion du documentaire Vivant le mardi 23 mai à 21h10 sur France 2. Ce film signé Yann Arthus-Bertrand est un magnifique hommage à la nature et aux passionnés qui veillent sur elle.


La biodiversité près de chez vous

Yann Arthus-Bertrand nous a habitués à des documentaires rendant hommage aux merveilles de la nature aux quatre coins du monde. À travers ses films et ses magnifiques images aériennes, le célèbre photographe nous donne à voir les trésors naturels dont regorge notre planète bleue.
Dans Vivant, son tout nouveau film, à découvrir sur France 2 le mardi 23 mai à 21h10, Yann Arthus-Bertrand a toutefois choisi de concentrer son regard sur les merveilles de la France métropolitaine.
Ce photographe engagé pour la protection de l'environnement nous invite encore une fois à nous émerveiller devant les espèces vivantes interconnectées dont l'être humain fait partie.

Les paysages les plus variés d'Europe

Vous l'ignorez peut-être, mais la France métropolitaine offre la diversité de paysages la plus riche de toute l'Europe. Dans le film Vivant, Yann Arthus-Bertrand nous entraîne dans cet incroyable patchwork de paysages, composé de montagnes, de forêts et de bocages, sans oublier les cours d'eau et les rivages.
Une telle variété de biotopes héberge bien sûr une faune tout aussi variée, où se côtoient l'infiniment petit et l'infiniment grand. Ce documentaire inédit se veut un hommage à la biodiversité française, qui est elle aussi la plus riche d'Europe.
À travers ce film, vous découvrirez qu'il n'est pas nécessaire d'aller très loin pour s'émerveiller devant la beauté, l'ingéniosité et la fragilité de la nature. Le vivant est partout autour de nous et ce film nous invite à nous reconnecter avec lui et à reprendre notre juste place d'être humain parmi les autres espèces.


Les images de 200 naturalistes

Pour ce tout nouveau documentaire, Yann Arthus-Bertrand a travaillé en collaboration avec 200 naturalistes. Ce collectif de professionnels et d'amateurs, vidéastes en herbe ou chevronnés, a permis de regrouper des images d'une grande diversité, pour faire un film qu'aucune équipe technique classique n'aurait pu réaliser.
Le spectacle des espèces vivantes ne s'organise pas et il faut beaucoup de patience pour capter quelques instants précieux. Pour obtenir des images rares et spectaculaires, ces passionnés ont dû étudier minutieusement les comportements des animaux, effectuer des repérages et faire preuve d'une patience infinie. Ces images ont été prises lors d'affûts pouvant durer jusqu'à plusieurs semaines, dans un environnement parfois hostile.
Cette aventure hors norme a donné un film tout aussi exceptionnel. Vivant est un inventaire amoureux de la biodiversité française et une compilation d'images incroyables, tournées par des naturalistes aux quatre coins de la France métropolitaine.

Un deuxième film consacré au making-of

Dans le documentaire Renouer avec le vivant qui est diffusé sur France 2 à 22h55, à la suite du documentaire Vivant, les téléspectateurs pourront entrer dans les coulisses de ce tournage et découvrir combien photographier la faune sauvage sur le vif est une école de patience.
Dans ce second film, 6 naturalistes font partager aux téléspectateurs leur quotidien, depuis la naissance de leur vocation jusqu'à la pratique journalière de leur métier passion … Ce bel hommage à des experts de l'observation de la nature pourrait bien susciter des vocations !
Le saviez-vous
Selon les estimations des experts, la biosphère, c'est-à-dire l'ensemble des espèces animales et végétales vivant sur notre planète représenterait entre 5 et 30 millions d'espèces différentes.
Mais bien sûr, ce patrimoine vivant irremplaçable est menacé par le changement climatique et les activités humaines comme l'agriculture, la pêche, la déforestation et la surexploitation des ressources naturelles.
En nous montrant la richesse incroyable qui nous entoure, cette soirée spéciale ambitionne de provoquer une prise de conscience, afin de nous donner envie de préserver encore mieux les espèces vivantes qui peuplent l’Hexagone.

Date de création : 2023-05-22
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024