Fugueuse : que vaut la nouvelle série choc de TF1 ?

À partir du jeudi 23 septembre, TF1 va diffuser une série en 6 épisodes consacrée à la prostitution chez les adolescents. Cette fiction, intitulée Fugueuse, est portée par un casting exceptionnel.


Un début très prenant

Dans le premier épisode de Fugueuse, Léa, 16 ans, est retenue prisonnière dans une chambre lugubre, voisine d'une pièce dans laquelle une autre jeune fille est également captive.
Cette fiction, qui est l'adaptation d'une série québécoise éponyme sur la prostitution adolescente, a été présentée au Festival de la fiction de La Rochelle cette année.
Elle raconte la descente aux enfers de Léa, une adolescente qui, sous l'emprise d'un homme plus âgé, va aller jusqu'à se prostituer par amour.
Quatre mois plus tôt, la jeune fille, en conflit avec ses parents, se lie d'amitié avec une danseuse qui l'invite à assister à un show de rap. Après cette soirée, Léa décide de fuguer.
Quelques jours plus tard, de retour chez elle, elle est privée de sorties par son père. Bientôt, elle fait la connaissance de Nico sur Facebook.

Un sujet traité avec délicatesse

La prostitution n'est pas un sujet facile à traiter à la télévision, et encore moins quand elle concerne des adolescentes.
Pourtant, la série Fugueuse est une réussite : son scénario original aborde ce thème avec beaucoup de délicatesse et montre très bien combien il est facile de tomber dans l'engrenage quand on est une adolescente influençable.
Cette fiction souligne que ce fléau n'arrive pas qu'aux autres et que tout le monde peut être un jour concerné.
En effet, l'héroïne Léa est une ado tout ce qu'il y a de plus normale, issue d'une famille aimante et plutôt aisée.

Un casting de haut vol

Si la série Fugueuse est aussi réussie, elle le doit sans aucun doute à ses acteurs qui livrent une interprétation très juste.
Romane Jolly en tête campe Léa, une jeune fille au parcours sans histoires jusqu'à ce qu'elle tombe sous l'emprise d'un homme plus âgé qu'elle pense recommandable.
Dans le rôle des parents de l'adolescente, Michaël Youn et Sylvie Testud sont eux aussi tout à fait convaincants. Désarmés face à leur ado en crise, ils ne savent pas comment l'aider et sont en désaccord sur la méthode à suivre.
Michaël Youn joue un père autoritaire mais juste, tandis que Sylvie Testud interprète une mère plutôt compréhensive.
Les seconds rôles sont à la hauteur de ce casting, avec notamment Fanny Cottençon, Julie Depardieu ou encore Stanley Weber.
Tous contribuent à la réussite de cette série, dont le sujet fort ne laissera personne indifférent, surtout pas les parents d'adolescents.

Une soirée de prévention

Fugueuse est, à n'en pas douter, la série coup de poing de la rentrée. Même si elle n’est pas dépourvue d’imperfections, cette mini-série a le mérite de lancer un cri d'alarme salutaire.
Diffusée à une heure de grande écoute, elle permettra de sensibiliser les parents et les plus jeunes à ce phénomène de société qui prend de l'ampleur en France.
Dans l’Hexagone, la prostitution concernerait entre 7000 et 10.000 mineurs selon un rapport remis cet été au gouvernement par des associations.
Après la diffusion des deux premiers épisodes, TF1 proposera un documentaire inédit intitulé Prostitution : ados en danger.
La Une consacre ainsi toute la soirée à ce phénomène de société alarmant. Selon les associations, les jeunes prostitués sont presque exclusivement des filles de 15 à 17 ans.
Les victimes de ces réseaux sont de plus en plus jeunes et sont généralement vulnérables, car elles se trouvent dans des situations familiales compliquées ou ont déjà subi des violences sexuelles.

Date de création : 2021-09-23
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024