Ils font rayonner la France : une émission qui célèbre les savoir-faire français sur France 3

À partir du mercredi 22 février, France 3 lance un nouveau magazine consacré aux artisans d'exception qui contribuent à la réputation de notre pays à l’international. Cette nouvelle émission intitulée Ils font rayonner la France nous invite à découvrir des savoir-faire hors du commun sur un ton à la fois enjoué et informatif. Alors que la filière de formation professionnelle est encore souvent reléguée au second plan, ce nouveau programme pourrait bien susciter des vocations !


Un magazine présenté par Thomas Isle

Le nouveau magazine de France 3 Ils font rayonner la France est proposé par Thomas Isle, un présentateur bien connu des téléspectateurs de France 5 pour avoir notamment co-animé La quotidienne avec Maya Lauqué.
Dans ce nouveau programme, Thomas Isle invite les téléspectateurs à partir à la rencontre d’hommes et de femmes qui possèdent un savoir-faire artisanal hors du commun. Ils sont boulangers, ébénistes ou maîtres verriers et sont, chacun à leur manière, les ambassadeurs de l'excellence à la française.
Ce documentaire met à l'honneur les professionnels qui, par leur savoir-faire, font briller notre pays aux quatre coins de la planète. Leur talent leur a permis de se faire connaître bien au-delà des frontières de l'Hexagone et de faire rayonner leur région dans le monde entier.
À travers leurs portraits, c'est surtout leur art qui s'exprime et leur souci de l'excellence. La nouvelle émission de France 3 se révèle ainsi une véritable ode au travail manuel.

Un premier numéro consacré à l’Alsace

Le magazine Ils font rayonner la France se veut aussi ancré dans les régions et les départements. Pour son lancement, Thomas Isle nous emmène en Alsace, une région riche d’artisans d’exception dans des domaines variés.
À Niedermorschwihr, près de Colmar, les caméras de France 3 ont suivi Christine Ferber dans son atelier de confitures où toute la production est réalisée à la main. On découvre avec autant de curiosité que de gourmandise comment elle concocte une nouvelle confiture pour la fête des mères au Japon et une recette inédite pour son ami le chef pâtissier Pierre Hermé !
Au nord de Strasbourg, Christian Deichtmann est un ébéniste d'art qui œuvre pour les monuments historiques et réussit à concilier tradition et modernité. Il travaille aussi pour une clientèle internationale férue de design contemporain. Avec son fils Benjamin, il va relever un nouveau défi : concevoir une bibliothèque de style Louis XV qui doit prendre place dans la bibliothèque des Dominicains à Colmar.
Exilé à Chicago aux États-Unis, le boulanger Pierre Zimmermann organise une fête dédiée à sa région. Le documentaire suit ce champion du monde de la boulangerie dans l'organisation d'une fête alsacienne à Chicago.
Julien Calcatera est l'un des derniers fondeurs de cloches en France et le seul artisan dans ce domaine dans le Grand Est. Il doit livrer une cloche majestueuse dans une paroisse allemande.
Quant au maître verrier Cyril Bordage, il travaille pour la maison Lalique l'une des cristalleries les plus prestigieuses de l'Hexagone et a décidé de concourir pour le titre de MOF ou Meilleur Ouvrier de France ! Pour espérer décrocher cette récompense suprême, il réalise une coupe en cristal.

Des témoignages de passionnés

Même si les confitures de Christine Ferber régalent aujourd’hui les connaisseurs depuis les palaces parisiens jusqu'au Japon et ont d'illustres clients tels que l'acteur Pierce Brosnan, tout n'était pas gagné d'avance pour cette créatrice passionnée.
À travers son témoignage, elle surprend les téléspectateurs autant par ses créations que par son parcours. Elle raconte que même sa mère ne croyait pas qu'elle pourrait vendre ses confitures ! "Lorsque maman m'a vue commencer à faire des confitures elle m'a dit : "Ah non, non, non. Ici, au village, tout le monde a son verger, son jardin. Ils font chacun leurs confitures et on ne vendra jamais tes confitures."
Bien que leurs domaines d’expertise soient très différents, le point commun entre tous ces artisans, c’est la passion avec laquelle ils évoquent leur travail. Le magazine Ils font rayonner la France nous fait partager leur satisfaction du travail accompli et leur intime conviction d'avoir choisi la bonne voie.
Puisque nous passons la majeure partie de notre vie à travailler, il y a là de quoi envier ces artisans heureux au travail ! Cela ne signifie pas pour autant que leur parcours n'a pas été semé d'embûches ou qu'ils se reposent désormais sur leurs lauriers ou sur leur renommée… Dans ces professions où chaque geste compte, on devine qu'ils sont méticuleux, attentifs et soucieux de continuer à parfaire leur savoir-faire ou à trouver de nouvelles idées.
Ce documentaire inédit et inspirant est à découvrir le mercredi 22 février à 21h10 sur France 3 et en replay sur france.tv.

Date de création : 2023-02-21
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024