Qui est Jean-François Zygel ?
Jean-François Zygel, né le 23 novembre 1960, a de multiples casquettes : il est à la fois pianiste, compositeur et professeur d'écriture musicale et d'improvisation au Conservatoire National Supérieur de Paris.
On le connaît surtout pour l’enthousiasme qu’il déploie à donner accès au plus grand nombre à la musique classique.
Dans la lignée des "young people’s concerts" de Leonard Bernstein, il a notamment donné des leçons de musique en public à la mairie du XXème arrondissement de Paris.
Certaines de ces leçons, consacrées à de grands compositeurs (Chopin, Fauré, Bartok, Debussy, Chostakovitch, Mendelssohn, Franck, Ravel et Mozart), ont été filmées et éditées sous format Dvd par Naïve Records, sous le titre La leçon de musique de Jean-François Zygel. Elles ont été récompensées aux Victoires de la Musique classique 2006.
Il s’est fait connaître à la Télévision en créant et en animant sur France 2 l’émission intitulée La Boîte à musique de Jean-François Zygel, diffusée tout au long de l'été 2006 le vendredi soir à 23h30.
Le concept de l’émission La Boîte à musique de Jean-François Zygel
Au cours de cette émission d'une heure, le répertoire d'un compositeur classique est revisité dans la bonne humeur, en public et en compagnie d'une personnalité de la chanson française.
Pour explorer toutes les facettes du répertoire d’un compositeur célèbre, le présentateur est en effet accompagné d’un invité vedette, mais aussi d'invités surprises, de chanteurs ou instrumentalistes, qui se produisent dans La Boîte à musique de Jean-François Zygel. Dans un décor proche des numéros de cabaret, Jean-François Zygel laisse s’exprimer ses talents de pédagogue et n’a pas son pareil pour dépoussiérer le classique.
Les émissions déjà diffusées
L’été dernier, Jean-François Zygel s’est donné pour mission de faire connaître, aimer et comprendre de grands compositeurs classiques à un public le plus large possible, au cours de six rendez-vous.
Les six émissions La Boîte à musique de Jean-François Zygel ont été consacrées au répertoire de Bach, Beethoven, Chopin, Mozart, Ravel et Schubert.
Les invités ont été le chanteur Francis Lalanne, avec lequel Jean-François Zygel nous a fait découvrir Ludwig van Beethoven, la chanteuse de jazz américaine Dee Dee Bridgewater (pour l’émission consacrée à Maurice Ravel), Catherine Lara (Wolfgang Amadeus Mozart), Emilie Simon (Jean-Sébastien Bach), Benjamin Biolay (Franz Schubert) et Julien Clerc (Frédéric Chopin).
La rencontre d’un artiste actuel avec un compositeur classique est d’ailleurs l’un des attraits les plus originaux de cette émission.
Les différentes contributions de Jean-François Zygel à la musique classique
La contribution de Jean-François Zygel à la démocratisation de la Musique classique ne se limite pas à l’émission La Boîte à musique de Jean-François Zygel.
Jean-François Zygel improvise régulièrement en concert, pour le cinéma muet, le Théâtre ou la danse, ainsi que pour la Radio (sur France Musique) et la Télévision (dans Mezzo, sur France 2).
Il s’est produit dans des cadres très divers : Théâtre du Châtelet, Forum des Images, Opéra Bastille, Festival d’Avignon, Auditorium de Lyon, Musée du Louvre, Musée d’Orsay.
Il présente chaque mois, en compagnie de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, les œuvres du grand répertoire au jeune public, dans la salle Olivier Messiaen de la Maison de la Radio.
Il est également chargé d’une émission hebdomadaire publique et en direct, intitulée Le cabaret classique de Jean-François Zygel, diffusée sur France musique le dimanche de 18h à 19h.
Ses disques et ses Dvd sont édités chez Naïve.