La Meilleure version de moi-même : que vaut la série de Blanche Gardin ?

Vous aimez l'humour corrosif et parfois trash de Blanche Gardin  Vous allez adorer La Meilleure version de moi-même, la série où elle se met en scène dans son propre rôle façon docu-réalité. Dans cette création qui suscite le rire aussi bien que la gêne, l’humoriste s’engage sur la voie du développement personnel et fustige au passage les dérives de notre société égocentrique.


De quoi s'agit-il ?

La Meilleure version de moi-même est une série en 9 épisodes proposée sur Canal+ depuis le lundi 6 décembre 2021.
Cette série a été créée par Noé Debré et Blanche Gardin qui se met en scène dans son propre rôle, à la façon d'un docu réalité.
Ce faux documentaire, qui a toutes les apparences d'un vrai, se moque de notre société égocentrique et du narcissisme contemporain.
Blanche Gardin est le personnage principal de cette série, où l'on retrouve aussi l'humoriste américain Louis C.K, Paul Moulin, Doully ou encore Aymeric Lompret.

Qu'est-ce que ça raconte ?

Dans La Meilleure version de moi-même, Blanche Gardin est atteinte de Maux de ventre atroces.
Après avoir consulté un naturopathe adepte de la pensée positive qui lui explique que l'origine de son problème est l'autodérision dont elle fait preuve sur scène, l'artiste en souffrance décide de mettre un terme à sa carrière.
Elle prend la décision radicale d'abandonner l'humour pour se soigner à base de thérapies alternatives.
Elle s'engage alors dans une quête spirituelle, sur le chemin du développement personnel et de la recherche de soi. La caméra la suit dans sa quête de bien-être et de son "féminin sauvage" (sic !).

Pourquoi regarder ?

Révélée au grand public grâce à sa participation au Jamel comedy club en 2006, Blanche Gardin est l'une des grandes figures de l'humour noir en France.
Dans La Meilleure version de moi-même, elle utilise la forme d'un faux documentaire pour s'interroger sur le nombrilisme de notre société et les dérives du développement personnel.
Avec son ton grinçant, cynique et parfois dérangeant, Blanche Gardin analyse avec finesse notre obsession contemporaine pour le développement personnel et pour la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux.
Derrière les thérapies alternatives et le développement personnel si populaires actuellement, l'humoriste analyse en creux le mal-être qui nourrit cette tendance.
Au final, cette nouvelle création de Blanche Gardin est drôle, mais pas seulement : l'humoriste pousse la satire tellement loin qu'au fil des épisodes la série prend un ton plutôt sombre. Son personnage va de plus en plus mal, tout en étant convaincue d'aller mieux et de devenir "une plus belle personne".
Le principal intérêt de cette série est l'impression de naturel qui en ressort, car la plupart des scènes n'ont pas été écrites mais on été improvisées à partir de la trame imaginée par Blanche Gardin et Noé Debré.
Cette série est un ovni, mais un ovni à découvrir, comme une piqûre de rappel salutaire. Cette version de Blanche, perdue dans les méandres du néo-féminisme, du narcissisme et des thérapies naturopathiques, nous met en garde pour que nous ne devenions pas, à notre tour, une caricature de nous-mêmes.

Date de création : 2022-01-20
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024