1- Elle est inspirée d'une histoire vraie.
La mini-série Le code du tueur se déroule dans les années 1980 et retrace l'enquête du commissaire David Baker sur le meurtre de deux collégiennes, Lynda Mann et Dawn Ashworth.
La première victime a été retrouvée morte à 400 m de son domicile, en novembre 1983, dans une petite ville du centre de l'Angleterre. L'adolescente de 15 ans ayant été violée et étranglée, la police fait de la résolution de son meurtre une priorité.
Pourtant, malgré tous les efforts du commissaire Baker, l'enquête patine. Lorsqu'un second meurtre présentant les mêmes caractéristiques a lieu trois ans plus tard, David Baker décide de collaborer avec Alec Jeffreys, un généticien de l'université de Leicester qui a pour obsession d'identifier les séquences d'ADN propres à chaque individu.
Si vous trouvez que ce synopsis a tout d'une bonne histoire, sachez qu'il ne s'agit pas d'une œuvre de fiction et que le scénario de cette mini-série britannique s'inspire d'une histoire vraie ! Le généticien britannique Alec Jeffreys, aujourd'hui à la retraite, est reconnu comme le pionnier du profilage ADN. Sa découverte a conduit à une première condamnation dès 1988 et a révolutionné les techniques d'investigation de la police scientifique.
2- Elle retrace l'une des plus grandes avancées de la criminologie.
À travers l'enquête du commissaire David Baker, la série Le code du tueur raconte l'une des plus grandes avancées de la police scientifique et de la criminologie : l’invention des tests ADN.
Aujourd'hui, l'utilisation de l'empreinte génétique dans les affaires criminelles est devenue monnaie courante. Nous sommes nombreux à nous passionner pour les émissions d'enquêtes criminelles et les séries policières où les traces ADN sont un élément clé de la résolution de l'affaire. Mais peu d'entre nous savent comment et par qui cette technique d'investigation a été mise au point.
Cette mini-série britannique de 2015, à découvrir sur Arte le jeudi 21 novembre à 20h55, est particulièrement instructive. Elle reconstitue avec pédagogie une découverte révolutionnaire qui a bouleversé le quotidien de la police.
3- Elle est portée par un formidable duo de comédiens.
Si vous craignez que cette mini-série britannique manque de suspense et ne parvienne pas à retenir votre attention au fil des trois épisodes de 45 minutes, vous pouvez être rassuré. Bien qu'elle soit construite autour d’une découverte scientifique, la série Le code du tueur réunit tous les ingrédients d’un thriller passionnant, à la croisée de la science et du fait divers sordide.
Cette histoire est d'autant plus fascinante qu'elle s'inspire de la réalité. Pour incarner ces personnes réelles, la série a fait appel à de formidables acteurs : David Threlfall dans le rôle du commissaire David Baker et John Simm dans celui du généticien Alec Jeffreys. Ce duo de comédiens fonctionne à merveille et contribue à faire de cette série une réussite.
Cette mini-série à la mise en scène très sobre raconte comment ces deux hommes sont parvenus à identifier un tueur en série grâce à ses empreintes génétiques, pour la toute première fois dans l'histoire de la criminologie. Une aventure humaine et scientifique palpitante qui va vous tenir en haleine tout au long de la soirée ! La chaîne Arte a en effet décidé de diffuser la mini-série dans son intégralité en programmant les trois épisodes le même soir.