Le monde n'existe pas : 5 choses à savoir sur la série de Arte

Le jeudi 26 septembre, Arte diffuse en prime time une mini-série intitulée Le monde n'existe pas. Ce polar made in France, tourné dans le Pas-de-Calais, est l'adaptation d'un roman à succès. Voici 5 choses à savoir sur ce thriller inédit, teinté d’humour et d’étrangeté.


1- Cette mini-série est un polar en quatre actes.

Amoureux de suspense et d’enquêtes policières, ne manquez pas la série inédite diffusée sur Arte le jeudi 26 septembre !
Avec la mini-série Le monde n'existe pas, la chaîne franco-allemande propose aux téléspectateurs une soirée polar en quatre actes. Arte a en effet prévu de diffuser d’une seule traite l’intégralité de cette fiction qui compte quatre épisodes de 55 minutes.
Préparez-vous à vivre une soirée aussi étrange que captivante. Il vous sera difficile de détourner les yeux de votre écran, tant ce polar made in France promet de tenir les téléspectateurs en haleine !

2- C'est un journaliste qui mène l'enquête.

Une fois n'est pas coutume, le personnage principal du polar Le monde n'existe pas n'est pas un policier ou un détective mais un journaliste. Adam Vollmann, interprété par Niels Schneider, est un journaliste désabusé cantonné dans son bureau parisien.
Lorsqu'un meurtre sordide est commis à Guerches-sur-Isoire, une petite commune du nord de la France, il insiste pour aller enquêter sur le terrain. Et pour cause : il s’agit de sa ville natale, qu'il a quittée vingt ans plus tôt pour se forger une nouvelle identité….
Afin d’enquêter sur ce fait divers qui le touche de près, il décide de retourner sur place, quitte à faire ressurgir les fantômes du passé.

3- Cette série est l'adaptation d'un roman à succès.

La mini série en 4 épisodes Le monde n'existe pas est l'adaptation du roman éponyme de Fabrice Humbert, paru chez Gallimard en 2020.
En adaptant ce roman, le réalisateur Erwan Le Duc (Perdrix, Sous contrôle, La fille de son père) s’est lancé le défi de tourner une série entre Twin Peaks de David Lynch et Shutter Island de Martin Scorsese.
Au final, cette mini-série atypique et troublante renouvelle les codes du polar car l'enquête sur un meurtre est noyée sous les souvenirs du personnage principal.
Cette adaptation reste fidèle à l'esprit et à l'atmosphère du roman, même si le réalisateur a choisi de transposer cette histoire des États-Unis vers la France et de poser ses caméras dans le Pas-de-Calais.

4- Ce polar a une atmosphère inhabituelle.

Attendez-vous à être surpris car la mini-série Le monde n'existe pas n'est pas un polar de facture classique. Pour le personnage principal, le simple fait d’arpenter les rues de sa ville natale fait remonter ses plus sombres souvenirs…
Grâce à des flashbacks bien dosés, qui permettent au téléspectateur de ne pas perdre le fil du récit, on découvre qu'Adam Vollmann a fui la violence d'une bande de jeunes.
Le chef de cette bande, Alex Challe, est le principal suspect dans l'enquête sur le meurtre de Lola Montès, la fille d'une star locale. En retournant dans sa ville natale pour enquêter, Adam se retrouve face à ses anciens harceleurs qui ne le reconnaissent pas…

5- Cette série est très addictive.

La série Le monde n'existe pas se révèle d'emblée très addictive, grâce notamment à l'aura de mystère qui entoure les personnages. Ce polar est peuplé de personnages atypiques et décalés, qui évoluent dans une atmosphère étrange mais de plus en plus sombre à mesure que l'enquête progresse.
Le récit, parfaitement maîtrisé, réussit à maintenir le suspense tout en explorant le passé et la psychologie de son anti-héros, incarné avec brio par l’excellent Niels Schneider.
Si cette présentation a éveillé votre curiosité, rendez-vous ce soir à 20h55 sur Arte pour suivre la quête à rebondissements de ce jounaliste confronté aux fantômes de son passé.

Date de création : 2024-09-26
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024