Le tour du monde en 80 jours : une adaptation très réussie sur France 2

À partir du lundi 20 décembre, France 2 va diffuser la série Le tour du monde en 80 jours, adaptée du fameux roman d'aventures de Jules Verne. Modernisée, spectaculaire et pleine d’humour, cette coproduction européenne offre un parfait divertissement familial pour les fêtes. Nous avons listé pour vos 3 bonnes raisons de découvrir cette nouveauté.


1- Un casting impeccable

L'adaptation en série du chef-d'œuvre de Jules Verne bénéficie d'un casting impeccable, à commencer par le Britannique David Tennant dans le rôle de Phileas Fogg et le Français Ibrahim Koma dans celui de son serviteur Jean Passepartout.
David Tennant, la révélation de la série Broadchurch déjà diffusée sur France 2, endosse le rôle principal dans cette adaptation irrésistible du roman Le tour du monde en 80 jours.
L'acteur qui est aussi un ancien Doctor who incarne à merveille le parfait gentleman britannique. Comme dans le célèbre roman de Jules Verne, son personnage Phileas Fogg va relever le défi fou de faire le tour du monde en 80 jours...
Dans ce casting européen, l'actrice allemande Léonie Benesch interprète Abigail Fix Fortescue, un nouveau personnage qui apporte une touche féminine voire féministe à cette aventure.

2- Une relecture moderne

Cette série en 8 épisodes, à découvrir sur France 2, est la dixième adaptation audiovisuelle de ce grand classique de la littérature française. Vous vous souvenez peut-être que Pierce Brosnan avait déjà incarné Phileas Fogg en 1989 dans une série en trois épisodes...
À Londres en 1872, le gentleman Phileas Fogg reçoit un matin une mystérieuse carte postale lui reprochant d'être un lâche. Cette accusation le perturbe à tel point qu'il accepte, après la lecture d'un article de presse sur l'ouverture d'une nouvelle section de chemin de fer en Inde, de relever un pari fou lancé par Nyle Bellamy, un membre du club privé qu'il fréquente : faire le tour du monde en 80 jours !
Ce héros qui quitte son cocon douillet par fierté est une sorte de super-héros du XIXe siècle. À travers ses trois personnages principaux, la série Le tour du monde en 80 jours rend d'ailleurs un fervent hommage aux aventuriers de ce monde, qu'ils le parcourent dans les airs, sur terre ou sur mer.
Même si cette série télé est fidèle à l'intrigue du roman culte de Jules Verne, elle en offre une adaptation moderne, spectaculaire et irrésistible de drôlerie.
Les scénaristes ont en effet réussi à moderniser le chef-d’œuvre de Jules Verne avec brio. Par exemple, le détective Fix du roman n'apparaît pas dans cette version, où il est remplacé par une journaliste féministe et intrépide, Abigail Fix.
Dans cette adaptation, c'est donc une femme reporter qui suit Phileas Fogg dans son périple, à la place du policier qui (dans le roman) suspecte le héros d'avoir dévalisé la Banque d'Angleterre.
Il faut savoir que cette coproduction européenne a failli ne jamais voir le jour. En effet, ce projet ambitieux a dû s'interrompre après seulement 3 semaines de tournage en Afrique du Sud en raison de la pandémie de Covid-19 au printemps 2020.

3- Une fiction à grand spectacle

Fort heureusement pour les téléspectateurs, Le tour du monde en 80 jours a finalement pu être tourné en Afrique du Sud et en Roumanie. Et le résultat promet de nous en mettre plein les yeux !
Visuellement sublime, cette série rend hommage aux grands films d'aventures comme on en voit trop peu à la télévision…
Ce voyage s’annonce aussi plein de péripéties et d’humour. Adapter l'œuvre mythique de Jules Verne offre en effet l'occasion de confronter un héros guindé à d'autres peuples et d'autres cultures.
Pour Phileas Fogg, le choc des cultures sera rude et ses réactions en seront d’autant plus drôles : "Nous ne rions pas des gens qu'il rencontre mais nous rions de sa réaction embarrassante.", explique Ashley Pharoah, le co-créateur de la série avec Caleb Ranson.
Au fil des épisodes, il sera question de tolérance et d'ouverture d'esprit, deux qualités que le héros ne possède pas au départ et qu’il va devoir apprendre au cours de son voyage.
Cette formidable aventure, qui mêle habilement l'action et l'émotion, est à découvrir à partir du lundi 20 décembre à 21h05 sur France 2.
En revanche, il n'est pas sûr que Phileas Fogg parviendra au bout de son voyage en 8 épisodes car une saison 2 a d'ores et déjà été commandée.
Par ailleurs, la production a également prévu d'adapter un autre roman de Jules Verne : Voyage au centre de la Terre !

Date de création : 2021-12-20
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024