Leonardo : 5 bonnes raisons de regarder la nouvelle série de France 2

À partir du lundi 7 février, France 2 diffuse Leonardo, une série télé inédite dont le héros n’est autre que Léonard de Vinci, le génie de la Renaissance. Voici 5 bonnes raisons de regarder cette coproduction européenne qui mêle fiction et réalité pour mieux nous faire découvrir l'homme derrière le génial artiste et inventeur.


1- Pour la reconstitution historique

Avec la série Leonardo, France 2 propose un drame historique captivant signé par deux créateurs talentueux : Franck Spotnitz (X-Files) et Steve Thompson (Sherlock).
Cette série télé est aussi une reconstitution soignée de l'époque du célèbre génie italien. Les décors, les costumes et les musiques ont fait l’objet d’un soin particulier pour replonger les téléspectateurs en plein dans le XVIe siècle.
Précisons toutefois que cette création européenne n'est pas une biographie fidèle : même si cette fiction s'appuie sur des faits réels, les scénaristes ont pris quelques libertés avec la vie de Léonard de Vinci, en particulier l'arrestation du personnage qui est une pure invention et un prétexte pour amener l'artiste à raconter sa vie...

2- Pour l'intrigue à suspense

Ce qui distingue cette série historique d’un biopic, c’est principalement le fait que Leonardo da Vinci est soupçonné de meurtre.
En 1506, Léonard de Vinci est l'artiste le plus célèbre de son époque. Mais cela ne l'empêche pas d'être arrêté et soupçonné du meurtre par empoisonnement de Caterina di Cremona.
Emprisonné à Milan, le peintre et inventeur de génie est interrogé par Stefano Giraldi, un officier de la Podesta, sur sa relation avec cette femme qui était bien plus que sa muse.
Leonardo se remémore alors sa rencontre avec cette belle servante, alors qu'elle posait comme modèle Dans l'atelier du peintre et sculpteur Andrea del Verrocchio à Florence.

3- Pour le casting international

Pour interpréter cet artiste mythique, qui fut le protégé des Médicis et du roi François Ier, la production a fait appel à l'acteur irlandais Aidan Turner (vu dans le rôle d’un des nains dans la saga Le Hobbit).
L’acteur incarne un Léonard de Vinci très convaincant, aussi bien dans ses moments d'exaltation que dans ses périodes de doutes.
Dans ce casting international, on retrouve aussi les italiens Matilda de Angelis et Giancarlo Giannini, le britannique Freddie Highmore sans oublier deux acteurs français : Robin Renucci et Hugo Becker.
Il faut dire que la série Leonardo est coproduite par les groupes italien RAI, français France Télévisions et espagnol RTVE dans le cadre de l'Alliance, comme ce fut le cas pour la série Le tour du monde en 80 jours diffusée fin 2021 sur France 2.

4- Pour la qualité de ce divertissement

Avec la série Leonardo, France 2 nous offre une fiction à la fois divertissante et culturelle, émaillée de nombreuses références à l'œuvre de Léonard de Vinci et à ses tableaux les plus célèbres comme La Joconde et La Cène.
Les créateurs de la série n'ont pas lésiné sur les moyens pour donner vie à ce personnage et à son époque.

Cette série a en effet mobilisé 3000 personnes. Elle a été tournée dans plus d'une cinquantaine de lieux de tournage et sur un site de 20.000 mètres carrés de décors, spécialement construit dans les studios de Lux Vide à Formello en Italie afin de reconstituer les villes de Florence et Milan à la Renaissance !
De plus, les 8 épisodes de 50 minutes de la saison 1 ont nécessité près de 2500 costumes d'une grande fidélité historique et d'une beauté éblouissante.

5- Pour découvrir l'homme derrière le génie

Dans la série Leonardo, l'enquête menée par le machiavélique Stefano Giraldi (alias Freddie Highmore) permet de découvrir l'homme derrière le génie.
C'est Aidan Turner qui prête ses traits à cet artiste tourmenté, obstiné et perfectionniste. Persuadé d'être maudit, Léonard de Vinci a souvent douté de son talent et de ses sentiments.
Mais il était doué d'une rare perception de la nature humaine des sujets de ses œuvres et il s'est ainsi attiré beaucoup de jalousie et d'animosité.
La saison 1 en 8 épisodes brosse donc un portrait complet de cet artiste, en mettant en lumière son œuvre aussi bien que ses tourments personnels.

Date de création : 2022-02-07
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024