Une adaptation plutôt fidèle
La nouvelle série Luther que les téléspectateurs français pourront découvrir à partir du 27 mai sur TF1 est l’adaptation d’une série policière britannique du même nom, créée par Neil Cross pour la BBC en 2010.
Avec ce remake, TF1 et la BBC (qui produit la version anglaise et la version française) semblent ne pas vouloir prendre de risques et surtout pas celui de décevoir les fans, car le premier épisode français reprend quasiment dans les moindres détails l’intrigue de la série originale.
Dans cette version made in France, le héros rebaptisé Théo Luther est le plus redoutable chef de groupe de la Brigade Criminelle de Paris.
Après avoir traqué un tueur d’enfants pendant de longs mois, il tombe en dépression et met son mariage en péril. Au début de la saison 1, il est réintégré dans son unité mais reste sous surveillance.
Sa première enquête le mène à Alice Morgan, une inquiétante jeune femme qu’il soupçonne du meurtre de ses parents. Incapable de prouver sa culpabilité, il noue avec elle une relation particulière et intrigante qui sert de fil rouge à la série (du moins dans la version anglaise).
Un très beau casting
De plus en plus habituée aux adaptations de séries étrangères, comme Grand Hôtel, Gloria ou Plan B, TF1 a fait appel à une belle distribution pour cette version française de Luther.
Le comédien Christopher Bayemi (qui a joué récemmement le médecin légiste dans Hpi sur TF1) tient le rôle principal aux côtés de Chloé Jouannet.
La fille d'Alexandra Lamy et Thomas Jouannet reprend le rôle d’Alice Morgan (interprétée par Ruth Wilson dans la version originale).
Outre ces deux têtes d'affiche, on retrouve au casting des comédiens confirmés tels que Sagamore Stévenin, Nadia Farès, Barbara Cabrita, Aurélien Wiik, Léo Dussollier, Thierry Frémont et Adèle Choubard.
Une série très noire, difficile à égaler
Après Hpi et sa fantasque héroïne jouée par Audrey Fleurot, TF1 nous propose un changement radical d’atmosphère.
Luther est en effet un flic tourmenté, qui n’hésite pas à torturer psychologiquement les suspects, ce qui lui vaut de nombreux ennuis et pas mal de démons intérieurs.
C’est à Christopher Bayemi que revient la lourde tâche d’incarner ce personnage sombre et torturé et de succéder au charismatique Idris Elba.
Il ne sera pas facile pour l’acteur français de faire oublier son homologue britannique, qui a reçu le Golden Globes du Meilleur Acteur dans une série et le Sag Awards du Meilleur Acteur dans une série pour ce rôle...
Plus globalement, il sera aussi difficile pour cette adaptation française d’égaler la noirceur et la tension dramatique de la série originale.
Le public sera seul juge et pourra découvrir les deux premiers épisodes sur TF1 ce jeudi à 21h05.