Netflix : la prochaine série française sera tournée à Nice

Depuis 2018, le maître incontesté du polar américain Harlan Coben a signé un accord d'exclusivité avec Netflix pour l'adaptation de 14 de ses romans. Après trois premières adaptations réussies, le roman Disparu à jamais va lui aussi être adapté en série sur la plateforme de streaming. Le tournage, prévu en septembre prochain, devrait s'effectuer à Nice et dans sa région.


Des polars magistraux souvent adaptés en série

Avec 75 millions d'exemplaires vendus dans le monde, Harlan Coben est incontestablement LE maître du polar américain !
L'écrivain a déjà vu ses romans être adaptés avec succès en France : Ne le dis à personne adapté au cinéma par Guillaume Canet en 2006, Une chance de trop et Juste un regard déclinés en série télé sur TF1 en 2015 et 2017.
Mais surtout, il a signé en 2018 un contrat avec Netflix pour adapter sur la plateforme de streaming quatorze de ses romans ! Après Safe, Intimidation et Dans les bois, c'est au tour du polar Disparu à jamais d’être adapté en série, dix-huit ans après sa publication.
Cerise sur le gâteau, ce projet est confié à des Français et le tournage aura lieu en septembre prochain à Nice et dans sa région !

Une version made in Riviera

Dans le livre original, l'intrigue se déroule dans le New Jersey. Pour cette adaptation sur la plateforme Netflix, l’histoire a d'abord été délocalisée par la production à Paris puis à Nice.
Harlan Coben a lui-même validé l’idée d’une version se situant de nos jours sur la Côte d'Azur. Prévu en septembre 2020, le tournage devrait donc se tenir autour de Nice sous la houlette du réalisateur Juan Carlos Medina.
Ce dernier a été chargé de livrer cinq épisodes de 50 minutes, écrits par les scénaristes français David Elkaïm (Les sauvages) et Vincent Poymiro (Ainsi soient-ils), en collaboration avec Pauline Guena.
Harlan Coben en personne s’est réjoui de cette adaptation délocalisée en France et plus particulièrement sur la Côte d'Azur dans une interview accordée à Allociné :
"Mes histoires américaines se marient bien à la sensibilité française et sa tradition du polar, je trouve. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, changer le lieu de l'action ça donne toujours plus d'envergure à l'histoire, c'est un plus. Il faut s'adapter à la culture locale et c'est un travail passionnant. [...] Quant au changement de Paris à Nice, ça va être intéressant en terme d'atmosphère puisque ce sont deux villes très différentes", a-t-il affirmé.

Une sombre histoire sous le soleil azuréen

La Baie des Anges va donc être le cadre de l’adaptation sur Netflix du roman "Disparu à jamais" ("Gone for good"). Ce polar, paru en 2002, est considéré comme l'un des plus sombres de l'oeuvre d'Harlan Coben.
La série racontera l’histoire de Guillaume, un trentenaire qui tente de tirer un trait sur un drame terrible, au cours duquel les deux êtres qu’il aimait le plus ont trouvé la mort : sa petite amie Sonia et son frère Fred.
Dix ans après ce drame, Judith, sa nouvelle compagne disparaît subitement aux Funérailles de sa mère. Pour la retrouver, Guillaume devra faire face à la vérité, celle que les siens lui ont cachée, mais aussi celle qu’il a depuis longtemps décidé d’ignorer.
Cette série made in French Riviera sera portée par un casting validé par l’auteur : l’acteur franco-britannique Finnegan Oldfield dans le rôle principal (Guillaume), ainsi que Nicolas Duvauchelle (Fred), Garance Marillier (Sonia) ou encore Nailia Harzoune (Judith). Guillaume Gouix, Grégoire Colin et Tomas Lemarquis complètent la distribution principale.
Harlan Coben a aussi prévenu ses fans : "Je ne souhaite pas trop en dire sur la fin mais je fais toujours en sorte de changer certains aspects, plus ou moins importants, pour créer la surprise à ceux qui ont lu le livre et qui pensent savoir exactement comment ça va se terminer."
Il faudra donc patienter pour connaître le fin mot de l’histoire : le tournage devrait démarrer en septembre 2020, pour une arrivée sur la plateforme courant 2021.

Date de création : 2020-07-16
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024