Plus belle la vie : bientôt le clap de fin ?

La nouvelle a fait l'effet d'un coup de tonnerre auprès des fans : après plus de 17 ans de diffusion quotidienne sur France 3, la série Plus belle la vie va s'arrêter à la fin de l'année 2022. En cause, des audiences qui s'essoufflent depuis l'arrivée de feuilletons concurrents sur TF1 et France 2.


La fin d'une belle aventure

Plus Belle La Vie est à l'antenne sur France 3 depuis près de 18 ans. Mais ce programme est en train de vivre ses derniers mois de diffusion à la télévision française.
Le 18 mars 2022, le feuilleton quotidien fêtera son 4500e épisode, un nombre impressionnant dont rêveraient beaucoup de productions télé...
Son avenir est toutefois en suspens depuis quelques semaines, car le Figaro n'a pas hésité à annoncer le 17 février dernier que cette série culte allait bientôt s'arrêter, probablement d'ici la fin de l’année.
En effet, le contrat de France 3 avec Newen (la société de production de ce feuilleton) s'arrête le 31 décembre 2022.

Un succès inespéré

Pour rappel, Plus belle la vie a été lancé en août 2004 et a mis 6 mois à s'imposer dans le cœur des téléspectateurs français. Il a fallu attendre février 2005 pour que l'audience décolle enfin.
Le succès est au rendez-vous et, dès l'année suivante, un épisode est diffusé pour la première fois en prime time le 26 décembre 2006.
La série a fêté son 1000e épisode le 11 juillet 2008 et le 12 juillet 2013, elle a mis en scène le mariage de Thomas et Gabriel, le premier mariage entre deux hommes jamais montré dans une fiction française.
Il faut dire qu’au fil des ans, ce feuilleton a souvent été précurseur dans le traitement de sujets de société comme le mariage pour tous, l'écologie ou la transidentité.
Cette série, qui est tournée à Marseille pour un budget de plus de 30 millions d'euros par an, accueille régulièrement des guests comme Adriana Karembeu apparue récemment dans le programme. Elle a également permis de faire connaître des actrices comme Fabienne Carat et Sara Mortensen.

Un modèle qui a fait école

Ce feuilleton quotidien a aussi fait des émules : aujourd'hui, on ne compte pas moins de trois autres fictions quotidiennes qui lui font concurrence : Demain nous appartient et Ici tout commence sur TF1 et Un si Grand soleil sur France 2.
Si ce genre autrefois absent en France s'est autant développé, c'est bien sûr grâce au phénomène Plus belle la vie !
Mais ses concurrents ont aussi contribué à donner un coup de vieux à leur modèle, en l'obligeant à se remettre en cause.

Des audiences en berne

Depuis l'arrivée de Demain nous appartient sur TF1 en 2017 et d'Un si Grand soleil sur France 2 en 2018, la série culte de France 3 a perdu de l'audimat semaine après semaine, passant de 4,5 millions de téléspectateurs en 2017 à 2,5 millions actuellement.
Au sommet de sa gloire, Plus belle la vie comptait plus de 5 millions de fidèles. La semaine du 14 février 2022, ils n'étaient plus que 2,4 millions en moyenne, soit 10,6 % de part d'audience.
À titre de comparaison, Ici tout commence rassemble 3 millions de téléspectateurs (19,2 % de PDA) et Demain nous appartient en attire 3,1 millions, soit 16,5 % de part d'audience. Un si Grand soleil fédère 3,3 millions de téléspectateurs, soit 14,8 % de part d'audience.
Malgré les tentatives de relance, avec des intrigues et des personnages sans cesse renouvelés, l'intérêt des fans de feuilletons pour Plus belle la vie s’est émoussé. C’est ce qui a poussé France Télévisions à clore cette folle aventure commencée il y a bientôt 18 ans.
Préparez-vous à dire au revoir aux habitants du Mistral, ce quartier imaginaire de Marseille qui a fait les beaux jours de France 3 chaque soir de la semaine à l'heure du dîner.

Date de création : 2022-03-08
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024