Quand sort la recluse : un nouveau polar de Fred Vargas adapté sur France 2

Après une longue absence, le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg (alias Jean-Hugues Anglade) revient sur France 2 dans une nouvelle adaptation d'un roman de Fred Vargas : Quand sort la recluse. Cette fiction en deux parties, toujours réalisée par Josée Dayan, est une vraie réussite. La preuve en 3 points.


1- C'est la cinquième adaptation de Fred Vargas sur France 2

Huit ans après "Un lieu incertain", Josée Dayan et ses équipes ont adapté pour France 2 les dernières aventures du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg : le roman de Fred Vargas Quand sort la recluse paru en 2017.
Ce polar est le cinquième à être adapté à la télévision plus de dix ans après la diffusion de la fiction "Sous les vents de Neptune" en février 2008.
D'autres adaptations de Fred Vargas avaient suivi : "L'homme aux cercles bleus" et "L'homme à l'envers", diffusées en octobre et novembre 2009, puis "Un lieu incertain" en 2010.
Pour cette nouvelle adaptation, à découvrir sur France 2 les mercredis 10 et 17 avril 2019, Josée Dayan a réuni l'ensemble des acteurs principaux du casting d'origine, à commencer par Jean-Hugues Anglade dans le rôle du commissaire Adamsberg et de son frère.

2- On y retrouve les mêmes acteurs

Les fans de cette collection de polars auront donc le plaisir de retrouver Jean-Hugues Anglade dans la peau du héros, mais aussi Jacques Spiesser dans le rôle de son fidèle second Danglard et l'inimitable Corinne Masiero dans le rôle de la géante Violette Retancourt.
Figurent également au casting Sylvie Testud dans le rôle du frêle lieutenant Froissy, Elisabeth Depardieu, Pierre Arditi, Jérôme Kircher, Thierry Hancisse de la Comédie-Française, Bernard Verley ou encore Christian Vadim.
Portée par ces très bons comédiens, l'adaptation de Quand sort la recluse est donc une réussite qui promet d'être riche en mystères (comme toujours dans les histoires si singulières de Fred Vargas) et en répliques savoureuses.
On peut compter sur Jean-Hugues Anglade, toujours aussi à l'aise dans le rôle du commissaire Adamsberg, et sur Corinne Masiero, aussi drôle que dans son personnage emblématique de Capitaine Marleau pour nous offrir un divertissement de qualité.

3- L'intrigue est sombre à souhait

Malgré son rythme assez lent, cette enquête qui se déroule sur deux épisodes de 90 minutes, se révèle captivante de bout en bout.
Dans cette nouvelle affaire, le commissaire Adamsberg cherche à comprendre pourquoi trois vieillards sont morts à quelques mois d'intervalle, après avoir été mordus par une araignée appelée la recluse brune ou Loxosceles rufescens.
Ces décès affolent le petit monde des arachnophiles, qui supposent que l'animal a peut-être muté après avoir ingéré trop de pesticides ...
Mais le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg a une hypothèse bien plus prosaïque : l'affaire de l'araignée ne cacherait-elle pas une série de meurtres Il décide de lancer une enquête, au grand dam de son équipe et du fidèle Adrien Danglard, qui ne sont pas vraiment convaincus.
Dans cette fiction au rythme lent et tortueux, les lecteurs de Fred Vargas retrouveront l'ambiance du roman Quand sort la recluse paru aux éditions Flammarion en 2017.
Les autres téléspectateurs auront plaisir à suivre ce téléfilm qui est en soi une vraie réussite. Petite précision : archanophobes s'abstenir ;-)

Bon à savoir

Le chanteur Benjamin Biolay a signé la bande originale de cette fiction.
Cette adaptation de Quand sort la recluse a été tournée en région Ile-de-France et en Occitanie, plus précisément dans le Gard, à Nîmes, à Uzès et en Camargue.

Date de création : 2019-04-09
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019