Qui est ce personnage ?
Même si le nom de Rilakkuma ne vous dit rien, vous avez sûrement déjà vu la frimousse de cet ours sur les nombreux produits dérivés à son effigie...
Ce personnage imaginé par la société San-X est sans doute l'ours japonais le plus flemmard du monde. Son nom signifie d'ailleurs "ours détendu" (relaxed – kuma).
Il n'est pas un vrai ours mais plutôt un ours en peluche, comme le souligne la fermeture éclair qu'il porte dans le dos et qui dévoile souvent son rembourrage blanc à pois bleus...
Il peut d'ailleurs enlever son enveloppe de peluche (appelée Kigurumi en japonais) pour en changer à volonté. Il arrive donc qu'il se déguise en un autre animal, comme un chat ou un lapin !
Aussi mignon que paresseux, cet ours en peluche adore dormir et manger, en particulier des dango, des pancakes, du Pudding et de l'omelette au riz.
Véritable incarntion de la paresse, il est systématiquement représenté en train de dormir, de regarder la télévision, de faire la sieste, d'écouter la musique, de s'étirer ou de prendre son bain.
Rilakkuma est souvent accompagné de Korilakkuma (un autre ours qui est un peu sa version miniature, en plus énergique et espiègle) et de son ami le poussin Kiiroitori.
Qui l'a inventé ?
Rilakkuma fait partie des nombreux personnages créés par la société japonaise San-X.
Il a été inventé en 2003 par la designer Aki Kondo, un jour où elle rêvait d'une vie "plus relax".
Or, c'est exactement ce qu'incarne cet ours mignon tout plein (kawaii, comme disent les Japonais).
De temps en temps, il part en voyage dans des destinations où les Japonais aiment ou rêvent d'aller comme Hawaï, Paris et même l'espace !
Ce personnage a fait sa première apparition dans une série de livres d'images : Rilakkuma Seikatsu.
Mais ce sont surtout les peluches commercialisées à son effigie qui l'ont rendu célèbre.
Cette mascotte a été rapidement adoptée par le public japonais et déclinée en toutes sortes de produits dérivés, des stickers aux Fournitures scolaires ou de bureau...
En juillet 2009, Bandai a même sorti une édition exclusive d'ordinateurs portables sur le thème de Rilakkuma !
En mai 2010, l'ours fainéant a été classé cinquième personnage le plus populaire au Japon dans une enquête de la Character Databank.
A quoi ressemblera la série de Netflix ?
Pour célébrer les 15 ans d'existence de Rilakkuma, l'ourson star du Japon va avoir sa propre série animée sur Netflix en 2018.
La société de production Tyo a annoncé que son propre studio Dwarf, ainsi que San-X et Netflix vont coproduire une série de 13 épisodes de 11 minutes dont il sera le héros.
Intitulé Rilakkuma Series, cet animé aura la particularité d'être produit en stop-motion.
Il sera ensuite diffusé sur Netflix, dans 190 pays : de quoi accroître encore la notoriété de l'ours super kawaii !