Séries télé : le déclin de l'empire américain

Après avoir battu des records d'audience pendant près de vingt ans à la télévision française, les séries américaines peinent à attirer les téléspectateurs sur les chaînes historiques TF1 et M6. Ce lent déclin, que les chaînes de télé n'avaient pas forcément anticipé, les obligent à revoir leur programmation. Explications


Un âge d'or aujourd’hui révolu

Comme le chantait le regretté Charles Aznavour, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Dans les années 2000, les séries télé américaines faisaient la pluie et le beau temps à la télévision française et enregistraient des audiences record.
Il était alors impossible d'allumer sa télé sans tomber sur une série policière comme Les Experts (déclinée en de multiples spin-off de Manhattan à Miami !), FBI : portés disparus sur France 2 ou NCIS : enquêtes spéciales sur M6.
En 2007, les enquêtes de la police scientifique américaine dans Les Experts rassemblaient plus de 11 millions de téléspectateurs sur la Une ! En 2010, les séries télé américaines représentaient encore la moitié des 100 meilleures audiences du PAF.
En 2011, 72 des 100 records d'audience en France étaient des séries made in USA toutes diffusées sur la chaîne TF1.

Un déclin inexorable dans les années 2020

Aujourd'hui, cet âge d'or des séries américaines semble bel et bien révolu… En 2022, aucune fiction made in USA ne figure parmi les 100 meilleures audiences du PAF.
Face à ce déclin et à l'érosion de l’audimat, les chaînes françaises ont dû revoir leur stratégie. M6 a par exemple réduit ses cases dédiées aux fictions étrangères tout en conservant quelques valeurs sûres comme la série NCIS et ses dérivés.
Sur TF1 aussi, certaines séries télé américaines sont rapidement liquidées en raison de scores décevants. C'est par exemple le cas de la série SWAT dont la saison 5 a été diffusée à un rythme plus soutenu que prévu.
Il en va de même pour la série médicale The Resident : si vous avez suivi les aventures des médecins de la clinique Chastain à Atlanta, vous avez sans doute remarqué que la chaîne diffuse la saison 5 dans la foulée de la précédente, au rythme de trois épisodes par soirée. TF1 semble déterminée à écouler son stock d'épisodes car la saison 4 diffusée à partir de janvier 2023 n'a pas attiré plus de 2,3 millions de curieux.

De nouvelles habitudes de visionnage

Le déclin continu des séries américaines sur les chaînes historiques ne doit pas être interprété comme un désaveu des téléspectateurs pour ce type de fictions. En effet, les fans continuent de suivre leurs séries préférées sur les plateformes de streaming.
Ce ne sont pas les fictions made in USA qui ont perdu de leur attractivité, mais plutôt les habitudes du public qui ont changé. L'essor du streaming explique en grande partie la baisse de l’audimat. Puisque les fans peuvent retrouver leurs séries médicales favorites comme Grey's Anatomy ou The Resident sur Disney+, ils ont pris l'habitude de zapper le petit écran.
Pour contrecarrer cette érosion des audiences, les chaînes de télé misent désormais sur des créations françaises originales. Au printemps 2023, TF1 parie sur le genre fantastique et diffuse la série Prométhée dans l’espoir de faire revenir le jeune public devant la télévision. Il faut simplement espérer que ces fictions ne seront pas cannibalisées elles aussi par les plateformes de streaming.

Date de création : 2023-03-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024