Thomas Pesquet : objectif France, un documentaire fascinant sur France 2

Parce qu'il est l'un des rares Français à être allé dans l'espace, Thomas Pesquet porte forcément un regard inhabituel sur notre planète et sur la France. Dans un documentaire inédit diffusé mardi 25 avril sur France 2, l'astronaute a accepté d'arpenter certains territoires français menacés par le réchauffement climatique. Voici 3 bonnes raisons de regarder ce documentaire intitulé Thomas Pesquet : objectif France.


1- Thomas Pesquet est un témoin précieux

Comme son titre l'indique, le documentaire Thomas Pesquet : objectif France, à découvrir demain soir sur France 2, met à l'honneur l'astronaute français et son regard original sur notre planète. De retour sur Terre après deux missions dans l'espace, Thomas Pesquet a porté sur notre planète bleue un regard que seuls 500 astronautes avant lui ont porté.
Il est l'un des rares humains à être allé dans l'espace et a donc pu prendre conscience de la Terre dans toute sa globalité mais aussi dans toute sa fragilité. Il a vu des choses que l'on ne voit pas depuis le sol et son témoignage fait tout l'intérêt de ce documentaire.
Depuis l'ISS, on peut embrasser la planète bleue d'un seul regard. On prend conscience que tous les humains vivent à bord du même vaisseau spatial, cette Terre précieuse flottant dans le vide de l'espace. De ce point de vue, les enjeux climatiques apparaissent plus cruciaux que jamais.

2- Ce film offre de magnifiques images

Dans ce film inédit de 96 minutes, Thomas Pesquet nous entraîne à sa suite dans de magnifiques paysages illustrant toute la diversité et la richesse des territoires français. La beauté des images est une autre des 3 bonnes raisons de regarder le documentaire Thomas Pesquet : objectif France.
Avec deux missions spatiales au compteur, Thomas Pesquet a passé plus d'un an en tout dans la Station spatiale internationale ou ISS et a pris 245.000 photos de notre planète ! Dans ce documentaire, l'astronaute nous fait découvrir notre planète à travers les images qu'il a prises et nous aide à changer de perspective.
À travers le regard forcément original de l'astronaute, les téléspectateurs pourront redécouvrir la beauté de notre pays. La France est le seul pays à posséder des territoires dans l'Atlantique, le Pacifique et l'Océan Indien. Avec une superficie de 550.000 km2, les territoires français représentent seulement un demi pour cent des terres émergées de la planète, mais ils sont répartis sur 3 mers et 3 océans.
Dans ce documentaire, les téléspectateurs pourront suivre Thomas Pesquet au sommet de la canopée, au fond des crevasses ou au cœur de la Normandie sa région familiale, pour faire le lien entre le global et le local. Nos différents écosystèmes, des forêts tropicales aux forêts tempérées en passant par des récifs coralliens, des montagnes et des plaines, offrent un bon aperçu des changements à l'œuvre sur notre planète à cause des émissions de gaz à effet de serre et des activités humaines en général.

3- L'astronaute s'est entouré d'experts

Même si l'astronaute sert de tête d'affiche et de pilote à ce beau documentaire, Thomas Pesquet s'est entouré d'experts pour explorer la diversité des territoires français et mettre en lumière les défis environnementaux qui nous attendent. Il a arpenté des territoires de plus en plus menacés par le réchauffement climatique en compagnie de différents spécialistes comme un biologiste sous-marin, un navigateur, un guide de haute montagne, un photographe naturaliste et des agriculteurs.
Bien plus qu'une simple balade aux quatre coins de France, ce documentaire multiplie les perspectives pour sensibiliser les téléspectateurs aux menaces que le réchauffement climatique fait peser sur les territoires français.
Le dernier point positif qu'il convient de souligner, c'est que le documentaire Thomas Pesquet : objectif France réussit à parler d'écologie et de changement climatique sans aligner de reproches ni culpabiliser le téléspectateur. Comme il s'agit d'une prouesse plutôt rare, c'est une excellente raison de regarder ce documentaire inédit, diffusé mardi 25 avril à 21h10 sur France 2.

Date de création : 2023-04-24
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024