TNT : France Télévisions lance la chaîne Culturebox pour soutenir la culture

Bonne nouvelle pour tous les amoureux de musique, théâtre et autres sorties culturelles qui regrettent de ne pouvoir assister à des spectacles vivants ! Le groupe France Télévisions a annoncé le lancement de Culturebox, une chaîne éphémère de la TNT spécialement créée pour soutenir le secteur culturel durement touché par la crise sanitaire.


La culture s'invite sur vos écrans

Pour soutenir le secteur culturel lourdement pénalisé par la situation sanitaire, le groupe France Télévisions va lancer début février une chaîne éphémère 100% culture sur la TNT !
Cette chaîne gratuite et accessible à tous sera baptisée Culturebox, reprenant le nom du site de contenus culturels créé par France Télévisions en 2013.
Elle proposera dès février des concerts et des spectacles, ainsi que des captations de festivals 7 jours sur 7.

Plus de visibilité pour tous les arts

Si la plateforme Culturebox créée par le groupe France Télévisions en 2013 permettait déjà de visionner des spectacles et des retransmissions de concerts, la chaîne du même nom promet d’aller encore plus loin.
Afin de mettre en avant toutes les formes d’art, elle proposera un choix beaucoup plus large de spectacles vivants (concerts, pièces de théâtre, spectacles de danse et captations de festivals) enregistrés à Paris, en régions et dans les départements ultramarins.
En plus des rediffusions de programmes produits par le groupe public, elle diffusera des spectacles inédits et proposera aussi un rendez-vous quotidien avec des invités du monde de la culture.
Sur cette chaîne spécialement dédiée, France Télévisions promet d’étancher notre soif de spectacles vivants avec un spectacle inédit toutes les semaines.

Une initiative soutenue par les pouvoirs publics

La création de la chaîne Culturebox sur la TNT fait partie de l'opération #OffensiveCulture, dont l’objectif est d’offrir "une exposition majeure et essentielle du monde de la culture à tous les Français."
Cette chaîne gratuite est un lieu d’expression inespéré pour les artistes et les établissements culturels pour l’instant privés de public.
Ils pourront par ce biais renouer ou maintenir leurs liens avec les Français qui ne peuvent venir assister à leurs concerts ou représentations.
Cette initiative a d’ailleurs été saluée par les pouvoirs publics, et en particulier par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot :


Ce projet a été monté avec le double soutien de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et du président du CSA, Roch-Olivier Maistre, sans lesquels le lancement de cette chaîne en un temps record n'aurait pas été possible.

Une chaîne inédite et... éphémère

La création d’une chaîne en seulement quelques semaines est un projet totalement inédit, imaginé pour faire face aux conséquences (également inédites) de la crise sanitaire.
Alors que l’épidémie de Covid-19 impose la fermeture des lieux culturels et l’annulation des spectacles vivants, Culturebox se veut un accès direct et gratuit à la culture pour tous les téléspectateurs.
Ce projet illustre une nouvelle fois la réactivité dont a su faire preuve le groupe public France Télévisions en ces temps de crise.
Après avoir transformé France 4 en chaîne éducative l’an dernier, pour pallier la fermeture des écoles, elle renouvelle l’expérience dans le domaine de la culture cette fois...
"Nous avons décidé de lancer une chaîne pour soutenir la culture, reconnecter les artistes avec leur public et donner une exposition maximale à tous les arts en ces temps de fermeture des salles de spectacles", a expliqué la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, dans un entretien au Figaro
"Cette chaîne aura un coût estimé de 5 millions d’euros, que France Télévisions prendra en charge totalement. Nous ne demanderons donc pas d’argent supplémentaire à l’État", a-t-elle précisé.
La chaîne sera éphémère et s'arrêtera lorsque les salles de spectacles rouvriront.


Rendez-vous sur le canal 19 de la TNT

La chaîne Culturebox sera accessible sur tous les écrans, notamment sur le bouquet de la TNT.
Sur la TNT elle devrait être diffusée sur le canal 19 laissé vacant depuis la disparition de France Ô en août 2020.
Gratuite et accessible à tous, 24 heures sur 24, elle sera proposée jusqu’à la réouverture de tous les lieux de culture, salles de spectacle et de cinéma.
Elle fonctionnera sans publicité mais avec d’éventuels parrainages.

Date de création : 2021-01-26
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021