Une nuit dans l'espace : une soirée spéciale avec Michel Drucker sur France 2

Il y a un peu plus de 50 ans, le 12 avril 1961, Youri Gagarine était le premier homme dans l'espace. Pour célébrer ce moment historique, Michel Drucker vous invite à passer "Une nuit dans l'espace" sur France 2. Pendant plus de deux heures, il retrace la conquête spatiale en compagnie d'invités prestigieux : un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de l'espace !


50 ans d'aventure spatiale

Il y a 50 ans, Youri Gagarine effectuait le premier vol dans l'espace, devenant ainsi le premier homme à voir la Terre depuis l'espace. Pour célébrer cet anniversaire, France 2 propose une émission spéciale animée par Michel Drucker.
L'émission intitulée Une nuit dans l'espace a été enregistrée à l'Astrium d'Elancourt, où la fusée Ariane est en partie construite. L'animateur y a reçu nombre d'invités prestigieux, dont les neufs spationautes français réunis pour la première fois à la télévision !
Des personnalités et des artistes comme Nolwenn Leroy, Julie Andrieu et Hubert Reeves ont également répondu présents pour célébrer cet anniversaire.

Une soirée très spéciale

L'émission "Une nuit dans l'espace" a nécessité 9 mois de préparation.
Cette soirée spéciale va mêler témoignages et reportages et sera axée autour des spationautes français : Jean-Loup Chrétien, Patrick Baudry, Thomas Pesquet, Jean-Pierre et Claudie Haigneré, Michel Tognini, Léopold Eyharts, Philippe Perrin, Jean-Jacques Favier et Jean-François Clervoy.
Pour la première fois en France, une liaison téléphonique sera établie entre l'animateur et un astronaute néerlandais se trouvant à bord de la station spatiale internationale en orbite à 400 km de la Terre ! L'émission dévoilera aussi les coulisses d'un lancement d'Ariane 5 à Kourou en Guyane.
Certains invités de Michel Drucker comme Shy'm ont participé aux reportages. La chanteuse a effectué une simulation d'apesanteur à bord d'une navette et s'est prêtée à des expériences pour mieux comprendre ce phénomène. Christophe Willem a visité le vaisseau Soyouz et la Station Mir à la Cité de l'espace tandis que Nathalie Simon a décollé en Mirage 2000 du Centre militaire d'observation par satellites. Quant à Mireille Darc, elle est allée rencontrer Thomas Pesquet, le prochain Français dans l’espace.

Un financement innovant

Le producteur de l'émission Tim Newman s'est adressé aux industriels impliqués dans l'univers de l'espace pour trouver le financement nécessaire à ce programme. C'est grâce à l'apport financier des industriels français comme Astrium, Safran, Thales Aliena Space et Arianespace qu'"Une nuit dans l'espace" a pu voir le jour.
Ces entreprises associées au CNES ont financé l'émission à hauteur de 50%, sans demander un quelconque droit de regard éditorial.
A noter : ce mode de financement original sera également utilisé pour l'adaptation du best-seller de Lorant Deutsch : "Métronome, mystères, légendes et Histoire de France au fil du Métro parisien". Cette série documentaire diffusée à partir du 8 avril sur France 5 bénéficiera en effet du soutien financier et médiatique de la RATP.
Pour vivre l'aventure spatiale devant votre petit écran, rendez-vous ce soir, mardi 27 mars 2012, sur France 2 à partir de 20h35.

Date de création : 2012-03-27
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024