L'humain derrière le politique
Le magazine Vie politique diffusé le dimanche à 18h40 sur TF1 souhaite aborder le monde politique et ses acteurs sous un angle inédit.
L'originalité de ce nouveau magazine Apporter de l'humain et du vécu en brossant le portrait d'un homme politique.
Le fil conducteur de ce programme est qu'un politique, homme ou femme, est l'héritier de ce qui l'entoure et de son parcours.
A noter : ce nouveau magazine ne sera pas diffusé toutes les semaines car la case du dimanche à 19h reste celle de "Sept à Huit".
Occasionnellement, Harry Roselmack cédera la place à Gilles Bouleau et à son invité. La chaîne a annoncé que l'émission n'aura pas de régularité précise mais sera programmée quand l'actualité l'imposera, au fur et à mesure que des hommes ou des femmes occuperont le devant de la scène dans la course pour l'Elysée.
Une approche inédite
Grâce à cette approche originale, le magazine Vie politique tentera, pour chaque personnalité invitée, de répondre à des questions telles que :
=> qui est cette personnalité pour tenir ce discours
=> y croit-elle vraiment
=> ce qu'elle a fait il y a 15 ou 20 ans contredit-il sa pensée actuelle
=> son parcours nourrit-il sa pensée
Pour tenter de décrypter la personnalité de l'invité, le magazine sera découpé en 5 séquences de 10 minutes chacune :
=> 3 séquences pour faire le portrait de l'homme ou de la femme politique invité(e)
=> 2 séquences d'interview sur des points précis de son programme.
Une heure de vérité ?
Selon Gilles Bouleau, qui anime Vie politique : "Le fait pour un homme politique de se retrouver à un horaire de très grande écoute [...] va le contraindre à la clarté et à un peu de vérité."
Le dispositif de l'émission, très séquencé, va aussi obliger l'invité à être concis.
On retrouvera aussi dans ce nouveau magazine un chapitre "bureau politique" assez révélateur sur l'invité. Toujours d'après Gilles Bouleau, "Quand on rencontre un homme dans son bureau, on découvre un autre univers".
Cette séquence sera une version raccourcie de "Bureau politique", que Christophe Jakubyszyn présente par ailleurs sur Lci ...
Pour clore l'émission, après le générique de fin, l'invité répondra pendant 10 minutes aux questions des internautes sur Facebook.
Une nouveauté en prévision de la Présidentielle
Avec "Vie politique", TF1 pose le premier jalon de son dispositif pour l'élection présidentielle de 2017.
Le premier numéro de l'émission, consacré à Alain Juppé, n'a pas attiré les foules mais les audiences de ce magazine pourraient monter en puissance à l'approche du scrutin.
La Une prévoit par ailleurs de diffuser le premier débat de la primaire à droite et n'a pas encore dévoilé les émissions spéciales qu'elle a imaginé pour le printemps 2017...
Après s'être fait balayer par France 2 en 2012, TF1 entend bien remettre la politique au programme.
Quant à Gilles Bouleau, on le retrouvera pour un deuxième numéro de Vie politique le dimanche 3 juillet 2016.