100 photos de Jean-Marie Périer : le nouvel album de Reporters sans frontières

Le nouvel album photo de Reporters sans frontières est disponible depuis le 2 juillet 2015 et vous propose de replonger dans l'ambiance des sixties grâce à 100 photos de Jean-Marie Périer. Le photographe des idoles des yé-yé a offert à l'association cent clichés de cette éopque délicieusement insouciante. Avis aux fans et aux nostalgiques !


Un album très yé-yé

Avec son nouvel album photo estival, 100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse, Reporters sans frontières nous propose de remonter le temps.
Cet album vendu en faveur de l'association est en effet l'occasion de redécouvrir 100 clichés signés Jean-Marie Périer LE photographe des 1960's.
Toutes les idoles de la période yé-yé et du magazine Salut les copains ont défilé devant son objectif, à commencer par sa muse Françoise Hardy (en couverture de l'album).
Sur les 100 clichés commentés que le photographe a offerts à l'organisation, on reconnaîtra bien d'autres stars, des Beatles à Bob Dylan en passant par Claude François, Jacques Dutronc, Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, les Rolling Stones ou encore Johnny Hallyday !
Toutes ces images datent des années 60 aux années 70 et illustrent cette période d'audace, de liberté et d'insouciance.


Copyright : Jean-Marie Périer / Claude François, 1967

Des textes engagés

Cet album de 148 pages est préfacé par l'écrivain Patrick Modiano, prix Nobel de littérature et ami de longue date de Jean-Marie Périer ...
D'autres proches du photographe ont aussi apporté leur contribution à ce portfolio, par des textes et des commentaires, notamment Daniel Filipacchi, son "père photographe", Marc Levy, Bertrand Delanoë, Christian Lacroix ou encore Marc Lambron.
Une fois encore, Reporters sans frontières qui cette année fête ses 30 ans d'existence propose dans cet album un contenu engagé.
En plus des 100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse, vous y trouverez :
- un article consacré à la journaliste et dissidente chinoise Gao Yu, récemment condamnée à 7 ans de prison par le tribunal de Pékin
- un témoignage de Debra Tice, la mère d'Austin Tice, journaliste capturé en Syrie depuis 3 ans
- une carte répertoriant la liberté de la presse à travers le monde en 2015.

Infos pratiques

L'album "100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse" est disponible depuis le 2 juillet 2015 en librairies et chez les marchands de journaux.
Il est vendu au prix de 9,90 euros. Les bénéfices de cette vente sont bien sûr intégralement reversés à RSF afin de financer des actions en faveur de la liberté de la presse, notamment des bourses d'assistance, le prêt de gilets pare-balles pour les journalistes travaillant en zone de guerre ou la mise en place de formations sur la cybersécurité.
Vous pouvez aussi commander cet album sur la boutique en ligne de l'association (lien ci-dessous).

Date de création : 2015-07-17
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022