5 conseils de base pour retoucher ses photos

Désormais, les logiciels de retouche photo sont accessibles à tous et certains de ces outils sont même entièrement gratuits. Pourtant, retoucher des images n'a rien de simple et si vous vous contentez d'appliquer toutes sortes de filtres fantaisistes à vos photos, le résultat peut vite tourner à la catastrophe ! Pour tous ceux qui débutent, voici 5 conseils de base pour retoucher ses photos.


1- Shooter en mode Raw

Si vous avez prévu de retoucher vos photos et que votre appareil le permet, photographiez de préférence en mode Raw ou Tiff.
Ce simple réglage de votre appareil vous permet de conserver un maximum d'informations exploitables par la suite en retouche, alors que le format Jpeg, lui, compresse énormément ces mêmes informations.
Retenez que plus l'image capturée contient d'informations plus elle est "malléable" et plus elle se prête aux retouches.
Par ailleurs, quand on retouche des images, il est très important de conserver le fichier d'origine des photos ou "fichier brut" (qui est un peu l'équivalent numérique du négatif en photo argentique).
Par conséquent, faites toujours une copie du fichier d'origine avant de commencer à y apporter des modifications.
Il est également conseillé de créer un calque à chaque modification importante de l'image.
Cette précaution vous permet de supprimer un calque, sans perdre le bénéfice des retouches faites avant ou après.

2- Apprendre la théorie et la mettre en pratique

Pour retoucher ses photos comme un pro, il faut commencer par apprendre la théorie.
De plus, comme la retouche est un domaine qui évolue très vite, il faut aussi se tenir informé des nouveautés, des mises à jour des logiciels et des pratiques des professionnels.
Néanmoins, après avoir regardé plein de tutoriels sur Internet, le plus important reste à faire : mettre ces enseignements en pratique.
Il est essentiel de s'entraîner souvent afin de trouver, pour telle ou telle retouche, la méthode que l'on préfère en terme de rapidité, d'efficacité et de rendu.
Cette expérience personnelle de la retouche est irremplaçable et peut même vous aider à prendre de meilleures photos.
Au moment du shooting, vous allez pouvoir imaginer l'image déjà retouchée et donc la prendre différemment en termes de lumière, d'angle de prise de vue et de composition.
De plus, l'habitude de retoucher ses images développe une attention accrue aux détails, ce qui est bénéfique pour votre pratique de photographe.
Fort de votre expérience de retoucheur, vous allez faire beaucoup plus attention à la composition et à l'arrière-plan de vos clichés, à tous les éléments qui pourraient parasiter la lecture de l'image.

3- Prendre la meilleure photo possible

A ce stade de notre tutoriel, précisons aussi que la retouche ne fait pas tout !
Afin d'obtenir une belle, voire une très belle image, il faut dès le départ prendre la meilleure photo possible.
Pour un résultat optimal, il faut que la base de travail soit déjà correcte, car on ne peut pas corriger tous les défauts en postproduction.
Certes, les retouches peuvent apporter des améliorations ou corriger certains défauts comme les yeux rouges ou un cadrage trop large...
Mais c'est au moment de la prise de vue que vous devez être attentif pour éviter d'avoir à effectuer plusieurs retouches fastidieuses.
Bien shooter permet de gagner un temps précieux sur le post-traitement.

4- Ne pas aller trop loin

Cet autre conseil s'adresse à tous ceux qui ont tendance à avoir la main lourde : ne poussez jamais les curseurs trop loin.
Il suffit parfois de légers réglages de luminosité et de contraste pour qu'une photo s'en trouve embellie sans être dénaturée.
Pour savoir comment doser ces deux paramètres, fiez-vous aux zones les plus claires et les plus sombres de votre images et essayez d'obtenir un blanc pur et/ou un noir profond.
Notez aussi qu'il est aussi inutile de rajouter des tonnes de filtres pour que l'image soit plus "jolie". Si vous essayez un effet et qu'il n'apporte rien à l'image, renoncez-y !
Vous pouvez faire des essais de certaines combinaisons, mais n'utilisez pas toutes les fonctionnalités de votre logiciel à la fois !
En retouche photo, la subtilité donne de meilleurs résultats que l'accumulation. Comme on dit, le mieux est parfois l'ennemi du bien ;-)
Dans le même ordre d'idées, retoucher des photos demande parfois de la précision, notamment pour le détourage des images.
Il faut donc toujours afficher votre photo à 100% (voire même plus pour les zones délicates comme les visages).
Comme dans le domaine du maquillage la meilleure retouche photo est celle qui ne se voit pas...

5- S'inspirer du travail des autres

Un dernier conseil pour progresser consiste à aller voir régulièrement le travail d'autres photographes et d'autres retoucheurs.
Cherchez sur Internet des images de la meilleure qualité possible pour pouvoir zoomer et voir comment elles ont été composées.
Analysez aussi des oeuvres d'art pour vous inspirer des couleurs, de la lumière et de l'agencement des formes.
Exercer son regard même sur d'autres supports comme des tableaux est un bon moyen d'apprendre ce qui est harmonieux et ce qui ne l'est pas.
Cet entraînement fera de vous un meilleur retoucheur mais aussi un meilleur photographe, car comme nous vous le disions plus haut, retoucher ses photos ne suffit pas...
Encore faut-il prendre de bons clichés pour ne pas perdre trop de temps en retouches !

Date de création : 2017-10-10
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019