5 conseils pour photographier les illuminations de Noël

Chaque année, dès le début du mois de décembre, les rues s'habillent de lumières et autres décorations de Noël. Il serait dommage de ne pas en profiter pour réaliser quelques belles photos souvenirs ! Voici 5 conseils pour photographier les illuminations de Noël.


1- Choisissez le bon moment

Pour photographier les illuminations de Noël, il faut bien sûr attendre que les lumières s'allument...
Prévoyez une sortie photo en soirée mais pas trop tard tout de même.
Si vous photographiez des lumières une fois la nuit tombée, vous risquez d'obtenir des arrières-plans très sombres. Il est vrai que c'est parfois l'effet recherché.
Toutefois, si vous voulez obtenir une meilleure lumière et un fond plus clair, sortez en ville juste avant la tombée de la nuit, entre chien et loup.
C'est ce que l'on appelle "l'heure bleue" en photographie, car le soleil est couché mais le ciel a encore des teintes bleues.

2- Evitez le flou de bougé

Photographier les illuminations de Noël se fait généralement le soir ou même de nuit.
Comme la lumière ambiante décline, votre appareil réglé en mode automatique va généralement choisir une vitesse d'obturation plutôt lente pour qu'assez de lumière atteigne le capteur.
Le risque avec une vitesse lente est d'obtenir une photo floue pour peu que l'on bouge l'appareil : c'est ce que l'on appelle le flou de bougé. Le risque d'obtenir une photo ratée est encore plus grand si on utilise le zoom.

Pour éviter ce problème, il faut donc bannir le zoom ! On peut aussi utiliser un trépied ou trouver un moyen de stabiliser l'appareil en le posant sur un support quelconque.
Si vous manquez de temps pour préparer votre prise de vue, pensez au moins à être bien stable sur vos pieds et à tenir fermement votre appareil en serrant vos coudes près du corps.

3- Créez des bokehs

Pour photographier les illuminations de Noël, le flou peut être un problème... ou bien un effet volontairement recherché !
En floutant délibérément les lumières de Noël, il est possible de créer de magnifiques bokehs.
Dans ce cas, les sources de lumière servent d'arrière-plan à votre image et se fondent dans un flou artistique.
Pour obtenir cet effet :
1- cadrez votre photo de telle sorte que les illuminations se trouvent en arrière-plan
2- faites la mise au point sur un objet proche de vous (qui sera net et mis en valeur au premier plan) : un élément de décor ou une silhouette par exemple.

4- Jouez avec les reflets

On a souvent tendance à photographier les illuminations de Noël de manière frontale, directe.
Pour obtenir des clichés un peu plus originaux, pensez aussi aux reflets !
Selon les cas, utilisez l'eau, la neige, la glace, ou tout simplement le verre des vitrines… Comme souvent en photographie, ce sont les détails qui font la différence entre une image banale et une bonne photo, alors ouvrez l'oeil !

5- Faites plusieurs prises

Dernier conseil : pour photographier les illuminations de Noël, équipez-vous d'une carte mémoire de grande capacité et shootez sans compter !
Il y a toujours beaucoup de choses à voir et à immortaliser sur les marchés de Noël et dans les rues à cette période de l'année.
Si vous ne réussissez pas du premier coup à obtenir l'image ou effet désiré, ne vous découragez pas : changez d'angle, de distance et faites plusieurs essais !
C'est en persévérant qu'on "trouve" la bonne composition.

Date de création : 2015-12-01
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2019