Anthropocene de David Thomas Smith : Google Maps devient une oeuvre d'art

Connaissez-vous David Thomas Smith Ce photographe irlandais fait parler de lui sur le web grâce à son dernier projet baptisé "Anthropocene". Pour ce projet, il a réalisé des photomontages à partir d’images satellites de Google Maps. Le résultat est étonnant !


Des photomontages fascinants

Pour son dernier projet Anthropocene, le photographe irlandais David Thomas Smith a réalisé des photomontages hypnotiques.
Ces images semblent tout droit sorties d’un kaléidoscope : on peut en effet y voir des jeux de symétrie en miroir et des motifs géométriques aux couleurs chatoyantes. Le résultat peut aussi faire penser aux mandalas tibétains.
Et pourtant, ces œuvres ont été réalisées à partir de photographies réelles, ou plus précisément d’images satellites… L’artiste irlandais a en effet utilisé des vues aériennes issues de Google maps !

Un autre regard sur la Terre

Qui aurait pu croire qu’il y avait tant de poésie dans les images de Google maps Avec la série Anthropocene, David Thomas Smith nous invite à regarder différemment les villes et les structures architecturales.
Pour ces photomontages, il a utilisé les vues aériennes de sites aux quatre coins de la planète :
• la ville de Pékin en Chine
• le gratte-ciel Burj Khalifa à Dubaï
• les mines d'or Fimiston Open Pit en Australie
• la Silicon Valley et Las Vegas aux Etats-Unis.
Une fois remaniés par l’artiste, tous ces lieux sont méconnaissables et prennent des allures d’œuvres d'art abstraites. Seule la légende sous la photo permet de reconnaître le site métamorphosé.


Un projet qui fait le buzz

Les photomontages de David Thomas Smith font parler d’eux sur la Toile, surtout en raison de l’outil original que le photographe a utilisé pour ce projet…
Grâce à Anthropocene, les internautes ne regarderont plus les paysages aériens de Google comme avant !
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’artiste (lien ci-dessous). Mais pour voir ces œuvres étonnantes "en vrai", il faudra aller jusqu’en Irlande ! Le travail de David Thomas Smith est actuellement exposé dans son pays natal à la Cooper House Gallery.

Date de création : 2013-04-23
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024