Erik Johansson : un photographe maître de l'illusion

Dans ses images oniriques, le photographe suédois Erik Johansson imagine des mondes surréalistes. Une exposition présentée actuellement à Paris permet de découvrir l’univers étonnant de cet artiste qui brouille les frontières entre réalité et fantaisie.


Un photographe à l'univers surréaliste

Avez-vous déjà vu les photos d'Erik Johansson  Cet artiste suédois est connu pour ses photographies surréalistes, composées à l’aide de différentes techniques. Il utilise en effet le dessin, la retouche numérique et la photographie.
Erik Johansson a commencé à concevoir ses images en 2007, en cherchant à savoir jusqu'où il pourrait tordre la réalité sans perdre l'impression de réalisme.
Ses compositions étonnantes, qui ne sont pas sans rappeler les dessins du dessinateur néerlandais M.C. Escher, nous entraînent dans un monde onirique, entre le jour et la nuit, la réalité et la fantaisie, l'éveil et l'inconscient.



Déjà lors du Festival photo de la gacilly en 2021, cet artiste avait séduit le public avec ses tours de passe-passe visuels.
Dans ses images, on ne sait pas où finit la réalité (la prise de vue réelle) et où commence le rêve (les retouches tout droit sorties de l'imagination de l'artiste, ajoutées à la photo originale en postproduction).

Un artiste inclassable

Erik Johansson est un photographe mais pas seulement ! Ses images sont des mises en scène complexes qui placent l'observateur face à de véritables énigmes visuelles.
Parfois ludiques et parfois plus sérieuses, ces créations sont souvent en rapport avec l'environnement. L'univers onirique de l'artiste nous montre ce que pourrait être notre planète si nous la préservions.



Même quand il traite de questions sérieuses, la démarche de l'artiste n'est pas dépourvue d'humour et de naïveté, tant il semble porter un regard d'enfant sur le monde.
Dans ses compositions, il ne renie pas complètement la réalité mais il la tord et la métamorphose au service d'une idée ou d'une histoire. Son travail a pour vocation de susciter des émotions enfantines et spontanées chez le spectateur.
Il explique : "Pour moi, créer une image veut dire créer un lieu. Un lieu qui, à première vue, semble familier mais qui possède cependant une particularité provoquant une réaction chez celui qui le regarde. Je veux créer des photos qui obligent le spectateur à s'arrêter quelques secondes pour comprendre où est la ruse."
Grâce à ses techniques de postproduction et à ses astuces, cet artiste donne vie à des réalités alternatives où il est souvent question de conscience environnementale.


Une exposition à l'Institut suédois de Paris

Si vous voulez en savoir plus sur l'univers singulier du photographe Erik Johansson, sachez que l'Institut suédois de Paris expose une série de ses photos jusqu'au 24 avril 2022.
Cette exposition intitulée Les Idées Viennent La Nuit met en lumière une vingtaine de photographies oniriques et poétiques où la frontière entre le réel et le rêve s’estompe.



Elle vous permettra aussi de découvrir les croquis préparatoires et les vidéos de l’artiste. Vous pourrez ainsi entrer dans les coulisses de la création et découvrir le making of de ces images à couper le souffle.

À notre époque où tous les effets visuels pourraient être réalisés sur ordinateur, Erik Johansson continue de créer physiquement tous les éléments de ses décors. Il utilise l'ordinateur seulement comme un outil de composition et de finition.
Les vidéos et les esquisses présentées dans l'exposition permettent de mieux comprendre l'ensemble de son processus de travail.

Date de création : 2022-04-12
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024