Eva Besnyö : une grande dame de la photographie au Jeu de Paume

Le Jeu de Paume rend hommage à la photographe hongroise Eva Besnyö, devenue hollandaise d'adoption. Cette rétrospective est l’occasion de découvrir le travail d’une photographe humaniste et engagée.


Une photographe cosmopolite

Fille d’un avocat juif, Eva Besnyö (1910-2003) a grandi à Budapest et y a appris la photographie.
En 1930, tout juste âgée de vingt ans, elle quitte la capitale hongroise pour échapper au climat fasciste et à l’antisémitisme. Elle s’installe à Berlin et continue la photographie. A l’automne 1932, elle quitte Berlin pour gagner Amsterdam en compagnie de son petit ami néerlandais, le caméraman John Fernhout.
Dès 1933, la galerie Van Liert lui consacre une exposition personnelle, grâce à laquelle elle devient célèbre aux Pays-Bas.
Si cette artiste d’origine hongroise est moins connue en France que ses compatriotes Robert capa et André Kertész, elle est pourtant considérée comme une grande dame de la photographie néerlandaise.

Une oeuvre sensible et engagée

Eva Besnyö a trouvé dans la photographie non seulement un métier mais aussi une forme d’émancipation. Grâce à son travail de photographe, elle a voyagé à travers l'Europe et rejoint les artistes d'avant-garde.
Dans les années 1970, elle a participé aux luttes féministes et en a fait un sujet important de son œuvre : "A mes débuts, la forme m’importait plus que le thème. Et ça s’est lentement inversé jusqu’au mouvement féministe. Brusquement, le thème est devenu beaucoup plus important que la forme. Ensuite, la forme a repris le dessus. La forme est essentielle pour moi. La composition est très importante (…) J’espère aujourd’hui avoir trouvé un bon équilibre entre forme et contenu."
La rétrospective présentée au Jeu de Paume réunit plus de 120 tirages d'époque et de nombreux documents originaux : l'occasion de faire découvrir au public français cette artiste cosmopolite, humaniste et engagée.

Infos pratiques

L’exposition "Eva Besnyö, 1910-2003 : L'image sensible" se tient au Jeu de Paume à Paris jusqu’au 23 septembre 2012.
Adresse
Jeu de Paume
1 place de la Concorde
75008 PARIS
Tél. : 01 47 03 12 50
Métro : Concorde (lignes 1, 8 et 12)
Horaires
• Ouvert tous les jours sauf lundi : de 11h à 19h
• Nocturne le mardi jusqu'à 21h
Tarifs
• Plein tarif : 8,50 €
• Tarif réduit : 5,50 €

Date de création : 2012-06-12
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024