Histoires de photographies : une exposition au Mad Paris

Pour sa réouverture, à partir du 19 mai, le Musée des arts décoratifs à Paris présente un échantillon varié de ses nombreuses archives photographiques. L’exposition "Histoires de photographies" met en lumière la diversité des usages de la photo, en donnant à voir 400 tirages originaux révélés pour la première fois au public.


Un fonds exceptionnel et méconnu

Pour célébrer sa réouverture, à partir du 19 mai 2021, le Musée des arts décoratifs à Paris a choisi de dévoiler pour la première fois un échantillon éclectique de ses collections photographiques.
Les réserves du musée abritent en effet quelque 350.000 phototypes qui proviennent d’acquisitions et de dons.
L’exposition Histoires de photographies s’attache à faire découvrir au public toute la richesse de ce fonds jusque-là resté dans l’ombre.
Exclusivement composée de photographies qui appartiennent au musée, elle présente pas moins de 400 tirages originaux.
Vous n’y verrez ”aucun retirage, mais des photographies dans leur authenticité. Imparfaites, parfois pliées.”, explique Sébastien Quéquet, le commissaire d’exposition.

Un panorama de l’histoire de la photo

L’expo "Histoires de photographies" est un événement car c’est la première fois qu’une exposition est entièrement consacrée au fonds photographique du Musée des Arts Décoratifs.
À travers 400 clichés, dont certains sont signés par de grands noms de la photographie tels que Man Ray, Cecil Beaton, Robert Doisneau, Eugène Atget, Laure Albin-Guillot, Dora Kallmus (plus connue sous le nom de Madame d’Ora), Bettina rheims ou David Seidner, elle offre un panorama de l'histoire de la photographie sur un demi-siècle.
Le parcours, à la fois chronologique et thématique, commence aux origines de la discipline avec la création de la Société française de photographie (en 1854), puis de la Chambre syndicale de la photographie (en 1862).
Outil pédagogique, la photo est alors utilisée comme un moyen découverte du monde et occupe une place de choix lors des différentes expositions universelles. Elle contribue notamment à la protection des monuments, en fournissant un témoignage visuel de leur état et de leur transformation.
Une autre section de l'exposition, consacrée aux années 1920-1930, célèbre la naissance de la photographie publicitaire. C’est à cette époque que les graphistes, éditeurs et décorateurs font entrer l’image dans les domaines de la vie quotidienne.

Des images de toutes sortes

Le Musée des arts décoratifs à Paris a la chance de posséder un fonds photographique exceptionnel, où se côtoient des photographies de mode, d’architecture, de paysage, de décor, ainsi que des images publicitaires, allant des années 1840 à nos jours.
Au MAD, la photographie accompagne généralement les œuvres exposées. L’expo "Histoires de photographies" est donc l’occasion de souligner des croisements évidents ou inattendus entre les images et les arts décoratifs
Elle permet aussi de faire découvrir au public le rôle que le Musée des Arts Décoratifs a joué dans la reconnaissance de la photographie sur la scène artistique française.

Ce musée a en effet installé un laboratoire de développement photographique en son sein dès 1883, afin de produire ses propres clichés.
Il a aussi accueilli les premières rétrospectives françaises consacrées à de grands photographes dont Henri Cartier-Bresson (1955) et Jacques henri lartigue (1975).

Infos pratiques

L’exposition Histoires de photographies est à découvrir au Musée des Arts Décoratifs du 19 mai au 12 décembre 2021.
Adresse
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 PARIS
Horaires
Ouvert du mardi au dimanche : de 11h à 18h
Tarifs
Plein tarif : 14 €
Tarif réduit : 10 €
Gratuit pour les moins de 26 ans

Date de création : 2021-05-27
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024