Des images saisissantes
L'exposition Hyper Nature, qui se tient actuellement sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, rassemble 80 clichés de faune et de flore du photographe et écologue Philippe Martin.
Philippe Martin pratique la photographie naturaliste et subaquatique depuis plus de quarante ans. Il est l'auteur de nombreux livres de nature, dont Hyper nature et Hyper Nature Tropical aux Editions Biotope.
Dans ces deux ouvrages, comme dans l'exposition, il utilise un procédé appelé hyperfocus ou focus stacking pour réaliser des images saisissantes de netteté et de réalisme.
La biodiversité dans ses moindres détails
Avec l'exposition Hyper Nature, Philippe Martin souhaite faire découvrir au plus grand nombre la richesse des écosystèmes méditerranéens, tropicaux et sous-marins et contribuer à sa manière au respect global de l'environnement.
Grâce à sa grande connaissance de la nature et à sa longue expérience de la photographie, Philippe Martin réussit à adapter le procédé de l'hyperfocus à la prise de vue de sujets vivants, dans leur milieu.
Ce procédé de traitement d'image numérique consiste à combiner plusieurs images prises à différentes distances de mises au point pour obtenir une image avec une plus grande profondeur de champ. Chaque photographie nécessite plus d'une journée de travail mais cette technique permet de réaliser des images qui seraient impossibles à obtenir autrement.
Sous son objectif, chaque spécimen même ordinaire prend une dimension fantastique.
Regardez, le résultat est bluffant :
Copyright : Philippe Martin, Mantella baroni
Infos pratiques
L'exposition Hyper Nature de Philippe Martin se tient sur les grilles du Jardin du Luxembourg jusqu'au 18 janvier 2015.
Adresse
Jardin du Luxembourg
rue de Médicis
75006 PARIS
Accès
RER : Luxembourg-Sénat
Métro : Odéon, Mabillon, Saint-Michel
Bus : 21, 27, 38, 58, 82, 83, 84, 85, 89
Horaires
Exposition en accès libre avec éclairage nocturne
Tarif
Gratuit