Jacques Renoir, Matières à paysages : une expo photo à Nice

Jusqu'au 20 février 2022, la galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice accueille l'exposition Matières à paysages de Jacques Renoir. L'arrière-petit-fils du peintre Auguste Renoir y présente une quarantaine de photos de paysages inattendues et envoûtantes.


Un artiste à découvrir

Photographe, réalisateur et caméraman, Jacques Renoir aime les paysages. Il a de qui tenir puisqu’il est l'arrière-petit-fils du peintre Auguste Renoir, le petit-fils de l'acteur Pierre Renoir, le fils du directeur de la photographie Claude Renoir et le neveu du réalisateur Jean Renoir.
Fidèle à cet héritage, Jacques Renoir né en 1942 s'est passionné très tôt pour la photographie et l'image.
Diplômé de l'École technique de la photographie et cinématographie Louis Lumière, il devient caméraman pour les metteurs en scène les plus réputés, dont Roger Vadim et Claude Sautet.
Son envie de découvrir le monde l'entraîne dans le sillage du Commandant Cousteau et de La Calypso. Il passe 7 ans à filmer et à réaliser les épisodes de la fameuse épopée télévisée.
Il réalise ensuite de grands reportages pour la télévision et travaille comme chef opérateur pour le cinéma et pour des fictions telles que la série Navarro.
Mais, de tout le temps, sa première passion est restée la photographie. Même s'il utilise la photographie numérique, il expérimente et propose des images proches de la peinture.
Avec l'exposition Matières à paysages au Musée de la Photographie de Nice, l'arrière-petit-fils du peintre Auguste Renoir présente une série de clichés sur le thème du paysage.

Des thématiques variées

En tant que photographe, Jacques Renoir travaille sur diverses thématiques : les ateliers d'artistes, les oliviers de Renoir, le nu, l'ombre et la lumière, les croquis de voyage, le relief, ou encore la danse et le mouvement.
L'exposition présentée à Nice lui a été inspirée par ses nombreuses randonnées dans le parc national du Mercantour.
C'est en marchant dans ce massif montagnard que Jacques Renoir a posé un regard neuf et curieux sur les paysages qui s'offraient à lui.
L'exposition Matières à paysages rassemble 40 clichés aussi étonnants que fascinants. Ces images jouent avec les contrastes, brouillent les pistes et invitent à la rêverie.
Si éclectique soit-elle, son œuvre photographique témoigne en effet de la volonté de l’artiste de "porter le regard au-delà du regard", de dépasser les apparences et de tenter d'exprimer l'indicible.
Si vous voulez en découvrir plus, notez que Jacques Renoir expose ses œuvres en permanence dans son atelier situé à Nice près du port.

Infos pratiques

L'exposition Matières à paysages se tient jusqu'au 20 février 2022 au Musée de la Photographie Charles Nègre.
Adresse
Musée de la Photographie Charles Nègre
1, place Paul Gautier
06300 Nice
Contact
Tél. : 04 97 13 42 20
Mail : [email protected]
Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Tarifs
Entrée : 5 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants, les demandeurs d'emploi et les habitants de la Métropole Nice Côte d'Azur sur présentation du Pass Musées de Nice.

Date de création : 2022-01-18
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024