Jock Sturges : un photographe controversé

Le photographe américain Jock Sturges est connu pour ses photos de nus prises sur les plages naturistes de France ou de Californie. Si ses images ont parfois suscité la polémique, elles n’en sont pas moins empreintes d’une grande beauté.


Présentation

Jock Sturges est né à New York en 1947. Après des études de photographie au Marlboro College et au San Francisco Art Institute, il choisit pour thème de prédilection la photographie de nu.
Réalisées sur des plages naturistes, comme celle de Montalivet dans le Médoc, les photos de Sturges évoquent, sans voyeurisme, la beauté naturelle des corps dénudés.
Ces clichés, souvent en noir et blanc, mais pas exclusivement, saisissent la grâce éphémère des jeunes femmes ou des enfants que Stuges a choisis pour modèles.
Le photographe s’intéresse en effet au temps qui passe et aux transitions de l’enfance à l’âge adulte. Il a d’ailleurs pour habitude de photographier la même personne à différentes périodes de sa vie.

Des photos controversées

Le travail de Jock Sturges et en particulier ses photographies d'enfants nus ont parfois créé une polémique. En 1990, il a ainsi été suspecté par le FBI d’enfreindre la loi américaine sur la pornographie enfantine.
Pourtant, contrairement à d’autres photographes de nu artistique, Sturges réalise des images dénuées de tout sous-entendu sexuel. Il se dégage de ces clichés sans artifices une beauté empreinte de pureté et d’innocence, qui ne cherche ni à choquer ni à provoquer.

En savoir plus

Le travail de ce photographe a fait l’objet d’un documentaire réalisé en 2008 par Christian Klinger et Daniela Krien et diffusé sur Arte : La beauté révélée : le photographe Jock Sturges.
Jock Sturges a publié les ouvrages suivants :
• The Last Day of Summer (1991, Aperture, NY)
• Radiant identities (1994, Aperture, NY)
• Evolution of Grace (1994, Gakken, Tokyo)
• Jock Sturges (1996, Scalo, Zürich)
• New Work 1996-2000 (2000, Scalo, Zürich)
• Twenty-Five Years (2004, Paul Cava Fine Art, Bala Cynwyd, PA)
• Notes (2004, Aperture, NY)
• Misty Dawn Portrait of a Muse (2008, Aperture, NY)
• Life Time (2008 Steidl)

Date de création : 2010-08-13
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024