Des photos de presse vintage
La Galerie Argentic à Paris consacre une exposition aux photos de presse retouchées des années 1910 à 1970.
La photographie de presse n'a pas attendu l'invention du numérique et de Photoshop pour présenter les célébrités sous leur meilleur jour.
L'expo intitulée La fabrique des icônes rassemble une trentaine de clichés promotionnels repésentant Clark Gable, Ava Gardner, Humphrey Bogart, Charlie Chaplin, Ginger Rogers, Fidel Castro, Fernandel ou Jean Gabin après retouches.
Des techniques diverses
Dès le début du XXe siècle, les portraits de stars passaient donc par la case retouche pour construire une image savamment étudiée.
Les photographies de l'exposition "La fabrique des icônes" prouvent que le moindre détail pouvait être retouché, remanié, ajouté ou enlevé.
Déjà à l'époque, les outils ne manquent pas pour recadrer, effacer les imperfections ou faire disparaître une cigarette de la bouche d'Humphrey Bogart : ciseaux, gouache, correcteurs liquides, encre, pinceau et aérographe…
A noter : ces tirages de presse, issus de la collection du réalisateur Raynal Pellicer, ont été présentés aux Rencontres d'Arles en 2013 et ont fait l'objet d'un livre paru aux éditions La Martinière.
Infos pratiques
L'exposition La fabrique des icônes se tient à la Galerie Argentic jusqu'au 20 juin 2015.
Adresse
Galerie Argentic
43, rue Daubenton
75005 PARIS
Accès
Métro : Censier-Daubenton (ligne 7)
Horaires
Galerie ouverte du mardi au samedi : de 15h à 19h