Legacy : une rétrospective Yann Arthus-Bertrand à Nice

On ne présente plus le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand. Mais êtes-vous sûr de bien connaître son œuvre Si vous avez envie de redécouvrir le travail de ce photographe très engagé pour la préservation de la planète, sachez qu'une rétrospective intitulée Legacy se tient à Nice jusqu'en janvier prochain.


Plus de 200 photos à découvrir

Le musée de la photographie Charles Nègre à Nice vous invite à découvrir 238 photographies de Yann Arthus-Bertrand.
Cette rétrospective intitulée Legacy donne un aperçu de l'ensemble du travail. Elle retrace ses 40 ans de carrière et souligne l'évolution de son style et de ses préoccupations environnementales.
Si le photographe est devenu célèbre dans le monde entier pour ses images de la Terre vue du ciel, à ses débuts il s'est surtout intéressé à la photographie animalière : tout a commencé en 1979, quand il est parti s'installer en Afrique avec sa femme, dans le parc du Masai Mara au Kenya.
Alors jeune scientifique, il photographie chaque jour une famille de lions pendant 3 ans pour sa thèse universitaire.

La beauté du monde vu du ciel

Parallèlement, Yann Arthus-Bertrand devient aérostier et découvre la Terre vue du ciel. Ce nouveau point de vue va bouleverser sa vision du monde et sa pratique de la photographie.
À propos de ses premiers clichés vus du ciel, il raconte :
"À cette époque, la photographie aérienne est très rare, et donc je photographiais le territoire des lions depuis la montgolfière quand j'emmenais les touristes voir les animaux. C'est là où j'ai découvert la beauté incroyable du graphisme de la Terre et la beauté du monde en aérien."

Une prise de conscience écologique

Ses observations depuis le ciel ont forgé ses convictions et l'ont amené à s'engager pour la protection de l'environnement.
Depuis de nombreuses années maintenant, ce monde fragile qu’est la Terre est l'élément central de son travail.
À travers ses images, Yann Arthus-Bertrand ne cesse de mettre en lumière les relations entre l'homme, l'animal et la Terre.
Le fil conducteur de tous ses projets est de constater pour mieux alerter sur les conséquences des activités humaines sur la planète et la biodiversité.
Peu à peu, le photographe s’est tourné vers le cinéma et s’est lancé dans la réalisation de films pour toucher le plus grand nombre. Son dernier film intitulé Legacy, Notre héritage sera projeté chaque jour dans le cadre de l'exposition éponyme au Musée de la Photographie de Nice.
Ce film a été présenté cette année au Festival de Cannes avec toujours le même objectif : montrer la beauté de notre planète pour mieux sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur elle.

Un événement en trois parties

Si la plupart des clichés de Yann Arthus-Bertrand sont à découvrir au Musée de la Photographie de Nice, d'autres images en grand format sont exposées en accès libre sur la place Pierre Gautier et sur la promenade du Paillon, à côté du miroir d'eau.
Cet hommage au photographe, qui se tient en partie hors les murs, est l'occasion de découvrir :
• une rétrospective de son travail au Musée Charles Nègre
• la série "Bestiaux" illustrant les rapports de l'homme à l'animal sur la place Pierre Gautier
• des photos iconiques de la Terre vue du ciel sur la Promenade du Paillon.
Le fil rouge entre ces trois expositions est bien sûr l'environnement car, à travers son travail, le photographe continue inlassablement de dresser un état des lieux de notre planète.

Infos pratiques

L'exposition Legacy se tient jusqu'au 16 janvier 2022 au Musée de la Photographie Charles Nègre et en extérieur.
L'accès au musée est soumis à la présentation d'un pass sanitaire valide.
Adresse
Musée de la photographie Charles Nègre
Place Pierre Gautier
06300 Nice
Tél. : 04 97 13 42 20
Horaires
Ouvert tous les jours sauf le lundi : de 10h à 18h
Tarifs
Tarif unique : 5 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants, les demandeurs d'emploi et les habitants de la Métropole Nice Côte d'Azur.

Date de création : 2021-09-30
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021