Les années 80, l'insoutenable légèreté : une expo photo gratuite à Paris

Pour sa nouvelle exposition de photos gratuite, le Centre Pompidou à Paris a décidé de nous transporter dans les années 80 et de mettre l'accent sur "l'insoutenable légèreté" de cette décennie. Pour les nostalgiques et les amateurs de photographie, cette exposition offre surtout l'occasion de (re)découvrir les images de 20 des plus grands photographes de la décennie.


Flashback dans les eighties

Les années 1980 sont décidément à la mode puisque la Galerie de photographies du Centre Pompidou a décidé de consacrer sa nouvelle exposition gratuite à cette période.
Pour cette expo intitulée Les années 80, l'insoutenable légèreté, le musée a réuni les grands noms de cette décennie, de Jean-paul goude à Martin Parr, en passant par Ellen Carrey, Pierre et Gilles ou Présence Panchounette.
Ce parcours rassemble 60 images légères ou graves, qui sont le reflet d'une période pleine de contradictions. Les paillettes, le mauvais goût et le style punk ne sont que l'expression superficielle d'une société traumatisée par l'épidémie du Sida ...
Forcément partielle et non exhaustive, cette exposition nous donne un aperçu de la production photographique foisonnante et hétérogène de cette époque.

Une décennie complexe

Contrastée, paradoxale, fantasque... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la photographie des années 80 ! En France, cette décennie a été cruciale pour la photographie, avec la reconnaissance de la Photo couleur en tant qu'art.
La production de ces années est particulièrement riche et complexe. D'une part, les années 1980 ont été marquées par l'arrivée des néo-documentaires, avec des enjeux à la fois poétiques et politiques. D'autre part, les photographes de cette période se sont amusés à créer des mises en scène nostalgiques d'autres époques.
Dans cette décennie, les photographies "néo-documentaires" de Martin parr contrastent avec les images sur papier glacé de Jean-Paul Goude, mais chaque photographe à sa manière critique la culture et la société en adoptant des stratégies variées. L'humour, l'ironie, l'érotisme et la nostalgie sont différentes clés de lecture possibles.
En mélangeant les oeuvres très connues et d'autres à redécouvrir, l'exposition "Les années 80, l'insoutenable légèreté" nous invite à replonger dans l'esthétique et l'iconographie populaire de cette décennie moins futile qu'il n'y paraît.

Infos pratiques

L'exposition "Les années 80, l'insoutenable légèreté" se tient du 24 février au 23 mai 2016 dans la Galerie de photographies du Centre Pompidou à Paris.
Adresse
Centre Georges Pompidou
Place Beaubourg
75004 PARIS
Horaires
Tous les jours, sauf le mardi : de 11h à 21h
Tarif
Gratuit

Date de création : 2016-03-04
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024