Les Clergue d'Arles : une exposition au musée Réattu

Alors que Lucien Clergue nous a quittés le 15 novembre dernier, une très belle rétrospective lui est consacrée à Arles, sa ville natale, au Musée Réattu. Cette exposition intitulée "Les Clergue d'Arles" retrace les grandes étapes de son parcours à travers des photographies, héliogravures et documents que le photographe avait offerts au musée.


Une exposition hommage

Le Musée réattu à Arles avait prévu de rendre hommage à Lucien clergue l'enfant du pays, à l'occasion de ses 80 ans.
Mais le fondateur des Rencontres d'arles nous a quittés le 15 novembre dernier.
C'est donc avec une admiration teintée de tristesse que l'on retrouvera dans l'exposition Les Clergue d'Arles quelques-uns des plus beaux clichés du photographe arlésien.

Un parcours exceptionnel

Premier photographe à entrer à l'Académie des Beaux-Arts, Lucien clergue a oeuvré toute sa vie pour faire reconnaître la photographie comme un art à part entière.
Il a aussi fait de sa ville natale l'une des capitales de la photo en fondant les Rencontres d'Arles et l'Ecole Nationale de la Photographie toujours à Arles.
C'est à son initiative et à celle de Jean-Maurice Rouquette, conservateur du musée, que le Musée Réattu, initialement dédié aux beaux-arts, s'est doté du premier département de photographie en France, en 1965.
Avec l'exposition "Les Clergue d'Arles", ce musée vous propose de découvrir les 360 photographies, héliogravures et documents dont le photographe lui a fait don.
Cette rétrospective retrace les temps forts de sa carrière, avec une partie des photos qu'il a exposées au MoMA, des clichés issus de sa collection personnelle (Man Ray, Brassaï, Ansel Adams, Edward Steichen, Robert Mapplethorpe...) et les 60 photos du corpus de sa thèse consacrée aux sables de Camargue.
On peut aussi y découvrir non sans émotion son épée d'académicien, sur laquelle il est gravé "Aujourd'hui l'oeil est le prince du monde".

Infos pratiques

L'exposition Les Clergue d'Arles se tient jusqu'au 4 janvier 2015 au musée Réattu.
Adresse
Musée Réattu
Ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte
10 rue du Grand Prieuré
13200 ARLES
Tél. : 04 90 49 31 14
Horaires
Ouvert du mardi au dimanche : de 10h à 17h
Fermé le lundi
Fermé le 25 décembre et le 1er janvier
Tarifs
Tarif plein : 7 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, les étudiants, les bénéficiaires du RSA et les Arlésiens

Date de création : 2014-12-09
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024