Love Songs : entrez dans l'intimité des photographes à la MEP

Cet été, la Maison européenne de la photographie propose une exposition fascinante qui nous fait entrer dans l'intimité des photographes. Cette exposition en deux volets, intitulée Love Songs, met en lumière et en musique les relations amoureuses vécues par les artistes eux-mêmes.


L'histoire de la photographie revisitée

Avec l'exposition Love Songs, la Maison Européenne de la photographie revisite l'histoire de cette discipline des années 1950 jusqu'à nos jours, à travers le prisme des relations amoureuses des photographes.
Cette exposition collective fait entrer le spectateur dans l'intimité des photographes de la manière la plus radicale qui soit.
Pour l'occasion, la MEP n’expose pas moins de 14 photographes, dont René Groebli, Emmet Gowin, Larry Clark, Sally Mann, Leigh Ledare, Hervé guibert ou Alix Cléo Roubaud ainsi que les artistes contemporains JH Engström & Margot Wallard, RongRong&inri, Lin Zhipeng, Hideka Tonomura ou Collier Schorr.
Certains des clichés présentés sortent directement de ses collections, tandis que d'autres proviennent des quatre coins de la planète.



L'œil de l'amour

Habituellement, les expositions photographiques sur le thème de l'amour présentent de grands classiques comme Le Baiser de l'Hôtel de Ville de Robert Doisneau ou des portraits de couples mythiques comme Yoko ono et John Lennon ou Frida Kahlo et Diego Rivera…
Dans l’exposition Love Songs, la Maison européenne de la photographie a choisi une approche très différente. Le parcours s'ouvre avec la série L'Œil de l'amour de René Groebli, l'un des derniers représentants de l'âge d'or de la photographie suisse.
Dans cette série, le photographe immortalise sa jeune épouse lors de leur lune de miel à Paris au début des années 1950.



Pour immerger le visiteur dans l'intimité du jeune couple, l'exposition va jusqu'à recréer le papier peint de l'hôtel parisien où le photographe et son épouse ont célébré leur lune de miel.

Une approche intimiste du sujet

Malgré son titre, l'exposition Love Songs à la MEP ne se résume pas à une simple expo photo classique sur le thème de l'amour.
À travers le regard de photographes amoureux, le visiteur entre dans l'intimité de ces artistes qui ont immortalisé leur propre existence et tenté de capter à travers leur objectif l'essence même des sentiments.



L'exposition est construite autour de la photographe Nan Goldin, et plus particulièrement de sa série emblématique, The ballad of sexual dependency, et du photographe japonais controversé Nobuyoshi Araki, qui fut accusé en 2018 de harcèlement moral par l'une de ses anciennes modèles.
En offrant une vision de la relation amoureuse aussi subjective qu'inhabituelle, cette exposition met le spectateur à l'épreuve. Vous serez peut-être mal à l'aise face à l'intimité qui s'exprime dans ces clichés parfois dérangeants.

Une exposition conçue comme une playlist

Pour découvrir ces images de l'intime, les visiteurs sont invités à déambuler dans les galeries de la Maison européenne de la photographie avec un casque sans fil dans lequel est diffusée une playlist composée spécialement pour cet événement.
L'exposition Love Songs porte bien son nom puisqu'elle a été imaginée comme une compilation artisanale de chansons. De même que les cassettes audio d'autrefois, elle est composée d'une face A consacrée à la période des années 1950 à 2000 et d'une face B dédiée aux années 2000 à nos jours.
À travers cette expérience fascinante, le visiteur perçoit combien la photographie est impuissante à saisir l'amour. Tout au plus les photographes peuvent-ils essayer d’en capturer les traces et d’en collecter des fragments.

Infos pratiques

L'exposition Love Songs, photographies de l'intime se tient à la Maison Européenne de la Photographie jusqu'au 21 août 2022.
Adresse
Maison européenne de la photographie
5/7 rue de Fourcy
75004 Paris
Horaires
Ouvert :
• le mercredi et le vendredi de 11h à 20h
• le jeudi de 11h à 22h
• le week-end de 10h à 20h
(créneau réservé aux abonnés le dimanche de 10h à 11h)
Tarifs
Plein tarif : 11 €
Tarif réduit : 7 €

Date de création : 2022-06-07
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023