Photo : 3 erreurs qui vous empêchent de progresser

Quand on s'intéresse à la photographie en autodidacte, il y a toujours un moment où l'on a l'impression de ne plus progresser dans son apprentissage. Si vous n'êtes plus un débutant en photo mais que vous avez l'impression de stagner et de prendre toujours les mêmes images, il est peut-être temps de remettre en cause votre pratique. Pour vous y aider, nous avons listé 3 erreurs qui vous empêchent de progresser en photo.


1- Ne pas être là au bon moment

Si vous vous demandez comment progresser en photo, il est peut-être temps de revenir aux fondamentaux de cet art. Même si un bon cliché est le résultat de plusieurs paramètres comme le cadrage, l'instant décisif ou encore le contraste, le b.a.-ba de la photographie consiste à capter la lumière.
C'est pourquoi la première des 3 erreurs à ne pas commettre est tout simplement de ne pas être là au bon moment. Que vous vous intéressiez au portrait ou à la photographie de paysages, vous devez apprendre à composer vos images avec la lumière et à repérer les meilleures conditions pour prendre le cliché que vous avez en tête.
L'heure bleue et l'heure dorée ne sont pas que des notions abstraites en photographie. Ce sont des moments clés de la journée pour sublimer vos photos, alors retenez que les belles images appartiennent à ceux qui se lèvent tôt ou, du moins, à ceux qui sont là au bon moment !
Pour vous aider à organiser des sorties photos au bon endroit et au bon moment, il peut être intéressant de rejoindre un club de photographes amateurs dans votre ville. C'est un excellent moyen de progresser en photographie, un art plus exigeant qu’on l’imagine…

2- Ne pas avoir son appareil sur soi

Cela peut sembler évident mais, pour ne pas rater une scène pittoresque, un fou rire ou une belle lumière, encore faut-il avoir avec soi le matériel pour capter cet instant mémorable. La deuxième des 3 erreurs qui vous empêchent de progresser en photographie est de ne pas être assez prévoyant.
Bien que ce problème soit moins fréquent maintenant que le téléphone a remplacé l'appareil photo compact ou reflex, je suis sûre qu'il vous est déjà arrivé de regretter de ne pas avoir votre appareil avec vous !
Pour y remédier, la solution la plus simple consiste à garder votre smartphone toujours à portée de main. Ainsi, vous serez toujours équipé a minima pour immortaliser un souvenir en famille ou une scène éphémère.
En revanche, si vous souhaitez vous lancer dans un domaine plus complexe comme de la photo animalière ou de la photo de nuit, vous devrez prévoir un matériel plus élaboré et même faire un repérage préalable du site.
Contrairement à ce que les débutants en photographie imaginent, les meilleurs clichés ne sont pas forcément spontanés… La plupart des images qui nous bluffent sont plutôt préméditées et soigneusement préparées !

3- Ne pas prendre assez de temps pour regarder

Vous l'aurez compris, la qualité de la lumière et la capacité à saisir l'instant décisif sont deux ingrédients essentiels pour réussir une belle photo. Mais ce ne sont pas les seuls ! Le secret d’une belle image ne réside pas seulement dans la scène qui se déploie aux yeux de tous mais aussi dans l'œil du photographe.
C'est pourquoi la dernière des 3 erreurs qui vous empêchent de progresser en photographie consiste à déclencher sans avoir assez bien regardé. En règle générale, pour prendre une bonne photo, il faut prendre le temps de tourner autour du sujet pour choisir le bon angle et le bon cadrage.
Même s'il est parfois préférable de prendre une photo sur le vif, par exemple pour faire un portrait d'enfant et pour capter une expression fugace sur un visage, le plus souvent, il vaut mieux prendre le temps de la réflexion et se poser les questions suivantes :
• Que voulez-vous mettre dans le cadre 
• À quel endroit et à quelle distance devez-vous vous placer pour bien saisir votre sujet 
• Comment devez-vous vous placer par rapport aux sources de lumière disponibles qu'il s'agisse du soleil ou de la clarté venant d'une fenêtre 
Une autre astuce pour prendre de meilleures photos consiste à exercer votre regard en vous inspirant du travail de photographes professionnels et d'artistes reconnus. Prenez le temps, lorsque vous visitez une expo photo par exemple, de comprendre comment chaque cliché a été cadré et pensé.
Intéressez-vous aussi aux ouvrages de photographie : ils vous aideront à acquérir des notions techniques mais aussi un œil de photographe dûment exercé. Dans beaucoup de domaines on apprend par l'imitation de maîtres ou de modèles, alors pourquoi ne pas faire la même chose en photographie 

Date de création : 2023-02-22
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024