Photo : l'exposition Annie Leibovitz à l'Académie des Beaux-Arts

Pour la deuxième édition de son prix de photographie William Klein, l'Académie des Beaux-Arts a récompensé la photographe américaine Annie Leibovitz. À cette occasion, l'institution rend hommage à la photographe à travers une exposition gratuite retraçant l'ensemble de sa carrière.


Un prix déjà prestigieux

Le Prix de photographie de l'Académie des Beaux-Arts - William Klein n’en est qu’à sa deuxième édition, mais il constitue déjà une prestigieuse reconnaissance.
Ce prix, décerné tous les deux ans, récompense un ou une photographe pour l'ensemble de sa carrière et pour son engagement.
En 2021, la célèbre portraitiste Annie Leibovitz succède à Raghu Rai, le lauréat 2019 de ce jeune prix.

50 ans de carrière en images

Pour célébrer l'attribution de ce prix, l'Académie des Beaux-Arts consacre actuellement à Annie leibovitz une exposition gratuite.
La photographe américaine a été invitée à sélectionner plus de 200 images représentatives de près de 50 ans de carrière.
Les visiteurs peuvent découvrir ces photos dans les 4 salles du Pavillon Comtesse de Caen, où elles sont exposées selon un ordre chronologique.
Dans les premières salles, vous pourrez découvrir le travail de jeunesse de la photographe, quand elle était encore étudiante en peinture au San Francisco Art Institute. L'influence de grands noms de la photographie comme Henri Cartier-Bresson et Robert Frank est perceptible dans ses premiers clichés.
Dans les années 1970 et 1980, Annie Leibovitz, devenue photoreporter pour Rolling Stones, couvre les temps forts de la Vie politique et culturelle. Elle devient la photographe principale du magazine dont elle réalise pas moins de 142 couvertures.
À la fin de ce voyage dans le temps, l’artiste présente aussi ses travaux récents.

Une sélection subjective

Éclectique et forcément subjective, la sélection d’images choisie par Annie leibovitz illustre le vaste champ d'expression de la photographe.
Elle met aussi en avant des instants précieux partagés par la portraitiste avec ses modèles. Tout un ensemble de tirages est ainsi consacré à sa compagne, l'essayiste engagée Susan Sontag, avec qui la photographe résida longtemps à Paris, non loin du lieu de cette exposition.
La famille d'Annie Leibovitz occupe également une place d'honneur dans cette exposition, qui est à la fois documentaire et personnelle.
Des images iconiques de la photographe figurent bien sûr dans cette sélection, notamment la dernière photographie de John Lennon et Yoko ono prise à New York quelques heures seulement avant l'assassinat du chanteur, le 8 décembre 1980.
Si vous voulez découvrir ou redécouvrir le travail de cette photographe de mode et portraitiste mondialement reconnue, rendez-vous à l'Académie des Beaux-Arts jusqu'au 5 décembre 2021.
Sachez aussi que le prochain livre de la photographe, intitulé Annie Leibovitz : Wonderland va paraître le 18 novembre aux éditions Phaidon.
La photographe y a rassemblé ses photographies prises dans le monde de la mode, avec des portraits d'artistes comme Nicole Kidman et Cate Blanchett, de mannequins comme Kate moss et Natalia Vodianova et de créateurs tels que Karl lagerfeld et Alexander McQueen.

Infos pratiques

L'exposition consacrée Annie Leibovitz se tient à l'Académie des Beaux-Arts jusqu'au 5 décembre 2021.
Adresse
Pavillon Comtesse de Caen
Palais de l'Institut de France
23, quai de Conti
75006 PARIS
Horaires
Ouvert du mardi au dimanche : de 11h à 18h
Dernier accès à 17h45
Tarif
Entrée libre

Date de création : 2021-11-15
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024