Un challenge insolite
Né en 1983 à Marseille, Philippe echaroux est éducateur spécialisé de formation et passionné de photo.
Il expose son travail depuis 2009 et pratique depuis 2013 un Street Art 2.0 très particulier.
Nous vous parlions il y a quelque temps de son projet de street art dans la forêt amazonienne : pour faire parler des Indiens Surui, il a réalisé leurs portraits et les a projetés sur les arbres de leur forêt.
Récemment, le photographe marseillais s'est lancé un nouveau défi aussi fun qu'insolite : réaliser des portraits de qualité professionnelle avec une Lampe de poche pour seul éclairage, une boîte de Big Mac en guise de réflecteur et un iPhone !
Il explique comment il a relevé ce challenge dans la courte vidéo ci-dessous :
Ce n'est pas le matériel qui compte
Philippe Echaroux a eu cette idée pour le moins étonnante pour prouver à tout le monde qu'un portrait réussi ne dépend pas du matériel utilisé...
Le photographe, connu pour avoir tiré le portrait de nombreuses célébrités en studio, recevait des dizaines de mails lui demandant des conseils sur le meilleur matériel à acquérir pour réaliser des portraits de pro.
"J'ai voulu montrer à tous ces gens que le matériel n'était pas forcément le plus important. Réaliser un joli portrait nécessite des heures de pratique afin d'acquérir un savoir-faire.", explique le Marseillais qui a immortalisé Zinédine Zidane, Mathieu Kassovitz, Sébastien Chabal, Jean-Luc Mélenchon ou encore Jude Law.
Avec son portrait Big Mac, le photographe démontre bien que la question du matériel n'est qu'une fausse excuse.
Ce sont les heures de pratique et l'œil du photographe qui font toute la différence...
Avec son équipement bricolé qui ressemble à un projet DIY, il a pour sa part réussi à capturer de magnifiques portraits.
Une idée qui fait le buzz
Ce qui n'était au départ qu'un défi amusant a pris une ampleur inattendue dans de nombreux médias internationaux.
Le portrait Big Mac constitue finalement un formidable coup de pub pour Philippe echaroux (même si l'artiste n'a pas attendu ce buzz pour se faire un nom dans le milieu de la photo).
Depuis qu'il a mis la vidéo ci-dessus en ligne, tout le monde se fait l'écho de son initiative : les télés américaine, québécoise, taïwanaise, ainsi que les journaux espagnols et même chinois !
Le photographe n'en revient toujours pas : "Je l'ai mise en ligne sur des blogs photos américains et, en l'espace de quelques heures, la vidéo a été partagée des milliers de fois. Sincèrement je n'en attendais rien, à part pousser les gens à ne pas avoir le matériel parfait."
Avec sa vidéo virale, il adresse un message fort à tous les passionnés d'images : lancez-vous dans vos projets sans attendre d'avoir le matériel et les conditions idéales, car cela sera rarement le cas dans la réalité.
Pour obtenir un résultat d'une telle qualité avec aussi peu d'accessoires, Philippe echaroux a simplement effectué quelques retouches sur son iPhone avec des applications accessibles à tous comme VSCO cam et Lightroom mobile.
Désormais, il ne reçoit plus de mails lui demandant quel matériel acheter, mais plutôt quelles retouches faire :)