Photo minimaliste : comprendre et réussir ce type de photo en 5 questions

Peut-être êtes-vous adepte du minimalisme en décoration intérieure… Mais avez-vous déjà essayé la photo minimaliste  Ce style photographique très épuré est l’un des plus efficaces pour mettre en avant le sujet central de l'image. Nous allons vous expliquer comment réussir ce type de photo en 5 questions.


1- Qu'est-ce que la photographie minimaliste ?

En photographie comme en décoration ou dans d'autres domaines, le minimalisme se caractérise par l'extrême simplicité de l'image. Pratiquer la photo minimaliste consiste à prendre des clichés épurés, où seuls les éléments essentiels à la compréhension de la scène apparaissent dans le cadre.
Pour obtenir cette esthétique d'une grande sobriété, à la limite de l'austérité, il faut éviter la surabondance d'informations, de couleurs et de motifs dans l'image. Il se dégage généralement de ce type de cliché un sentiment de sérénité.
Mais attention : cette apparente simplicité n’est pas forcément facile à obtenir ! Les photos minimalistes ne sont pas des images "simplistes". Au contraire, elles demandent de la réflexion, dans le choix du sujet et de la technique, pour obtenir une image percutante.

2- Comment faire une photo minimaliste ?

Le secret pour faire une photo minimaliste consiste à sélectionner et isoler le sujet principal de l'image. Ce type de cliché doit délivrer au spectateur un message direct, qui ne soit pas pollué par d'autres éléments en arrière-plan.
Pour parvenir à ce résultat, vous pouvez recourir à différentes techniques :
• l'utilisation d'un fond neutre, généralement blanc ou clair sur lequel la silhouette du sujet principal va se détacher.
• l'utilisation de l'espace négatif, c'est-à-dire de l'espace vide autour de votre sujet principal. Cet espace vierge, comme un ciel sans nuages ou un paysage enneigé immaculé, est un bon moyen de délimiter votre sujet et de le mettre en valeur.
• une composition équilibrée qui respecte la fameuse règle des tiers ou qui la transgresse pour mieux attirer l'attention du spectateur sur le sujet principal.
• l'utilisation d'une faible profondeur de champ afin de flouter l'arrière-plan et de faire la mise au point sur le sujet principal. S'il y a de la lumière derrière votre sujet, vous pourrez même obtenir un effet de bokeh (ce flou artistique qui transforme les sources de lumière en cercles lumineux à l'arrière-plan).

3- Quelles sont les astuces pour rendre une photo minimaliste ?

Comme il n'y a pas beaucoup de choses à regarder dans une photo minimaliste, il faut porter une attention particulière au choix du sujet principal et à la composition de l'image.
Dans ce style de clichés, vous devez choisir un sujet digne d'intérêt et attirer vers lui le regard du spectateur. Il s'agit généralement d'une silhouette ou d'un objet qui se détache d'un fond neutre : un phare au bout d'une jetée, la silhouette d'un animal qui émerge de la brume ou un bateau sur fond de mer gelée par exemple…
Comme une photographie minimaliste est très épurée, il est aussi très important de faire en sorte que chaque élément de l'image apparaisse de manière nette et ciselée. Les lignes et les perspectives doivent être précises.
L'essentiel de l'image se joue au moment de la prise de vue, avec le choix de la composition et du cadrage. Mais la retouche des photos en post-traitement peut également aider à peaufiner une image minimaliste. Une bonne astuce consiste à retoucher ses photos pour les convertir de la couleur au noir et blanc et pour exagérer le contraste entre le sujet principal et l'espace négatif autour de lui.

4- Une photo minimaliste est-elle forcément en noir et blanc ?

On voit souvent, sur internet, des photos minimalistes en noir et blanc. Il est vrai que la photo en noir et blanc se prête bien à ce style de clichés épurés. Elle permet notamment de faire ressortir les lignes et les contours par contraste.
De plus, certains photographes considèrent que la couleur détourne l'attention de la forme. C'est pourquoi ils privilégient les nuances de gris ou de sépia dans leurs images minimalistes.
Néanmoins, une photographie minimaliste n'est pas forcément en noir et blanc. La couleur peut être un plus sur ce type de photo quand elle permet d'attirer le regard sur le sujet principal, par exemple sur un objet ou sur un élément naturel comme une fleur ou un insecte par exemple.

5- Dans quel domaine peut-on faire des photos minimalistes ?

Contrairement à ce que l'on imagine parfois, le style minimaliste ne s'applique pas seulement à la photographie de paysages. Les environnements calmes comme le désert, la montagne ou la plage ne sont pas les seuls lieux où vous pouvez puiser votre inspiration.
Si vous exercez votre regard, vous pourrez trouver des sources d'inspiration partout autour de vous. Il est en effet possible d’avoir une approche minimaliste dans le domaine de la photo animalière et sous-marine, dans celui de la photo de mode et même dans la photographie de produits.
Dans tous ces domaines, le minimalisme permet de focaliser le regard du spectateur sur ce qui compte vraiment : l'animal capté sur le vif, le vêtement et ses détails ou le produit que vous voulez mettre en scène.

Date de création : 2024-09-19
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2025