Photo : une grande rétrospective Marc Riboud au musée Guimet

Avis aux inconditionnels du photographe français humaniste Marc Riboud qui nous a quittés en 2016 : la grande rétrospective de son travail initialement programmée au musée Guimet en avril 2020 est à découvrir actuellement sous le titre "Marc Riboud, Histoires possibles".


Un photographe à redécouvrir

Marc Riboud est surtout connu pour être l'auteur du célèbre cliché pacifiste Jeune Fille à la fleur.
Mais ce photographe connu pour la rigueur et la bienveillance de son regard nous a laissé un ensemble d'images bien plus riche.
En tant que photoreporter de l’agence Magnum, il a traversé le 20e siècle, ses conflits et ses événements tragiques sans jamais perdre une forme de tendresse envers les personnes qu'il rencontrait et photographiait.
Dans ses clichés en noir et blanc, l’artiste joue avec les perspectives, cherche la symétrie et le détail significatif.
Parmi plus de 50.000 de diapositives et négatifs qu’il a légués au musée Guimet, la grande rétrospective Marc Riboud, Histoires possibles présente 300 pépites à redécouvrir.

Un legs exceptionnel

Le Musée national des arts asiatiques a hérité de l’ensemble de l’oeuvre de ce grand photographe à sa mort en août 2016.
Marc Riboud avait décidé de transmettre son fonds à l'État, mais c'est à son épouse Catherine Riboud Chaine qu’est revenue la tâche de trouver le musée qui accueillerait son héritage.
Le Musée Guimet (musée national des arts asiatiques) était le lieu tout indiqué car le photographe, fasciné par l'Asie, a passé beaucoup de temps à explorer et immortaliser ce continent avec son regard plein d'humanité.
Il a fallu près de 3 ans pour régler les détails de ce legs. Désormais, l'association Les amis de Marc Riboud fondée en 2002 dispose d'un bureau à l'intérieur du musée et garde la possibilité de réaliser de nouveaux tirages afin de faire vivre ce fonds en dehors des musées nationaux.

Des images rapportées d’Asie et d’ailleurs

Au cours de sa crrière, Marc riboud s'est rendu en Chine mais aussi en Inde, au Cambodge, au Bangladesh et au Pakistan.
Les images qu'il a rapportées de ses différents voyages constituent la plus grande partie du fonds aujourd'hui conservé par le musée Guimet.
Avec cette première grande rétrospective au Mnaag, le musée propose au grand public de redécouvrir l'ensemble de la carrière du photographe de façon chronologique.
L’exposition présente des images de ses reportages réalisés en Asie, mais aussi en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord, ainsi que des couvertures de magazines et des boîtiers.
À l'avenir, le musée national des arts asiatiques prévoit de faire dialoguer les images du photographe avec d'autres pièces de ses collections comme des peintures ou du mobilier venant de ce continent que Marc riboud aimait tant.

Infos pratiques

L'exposition Marc riboud Histoires possibles se tient au musée national des arts asiatiques jusqu'au 6 septembre 2021.
Adresse
Musée national des arts asiatiques - musée Guimet
6, Place d'Iéna
75116 PARIS
Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Tarifs
Plein tarif : 11,50 €
Tarif réduit : 8,50 €
Gratuit pour les moins de 25 ans

Date de création : 2021-06-16
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024