Photographie : 5 choses à savoir sur Zanele Muholi

Connaissez-vous le travail de Zanele Muholi  Cet.te photographe sud-africain.e, à qui la Maison Européenne de la Photographie consacre une rétrospective à partir du 1er février, se définit comme un.e activiste visuel.le de la communauté noire LGBTQIA+. Voici 5 choses à savoir sur cet.te photographe de renommée internationale.


1- C'est une personnalité non-binaire

La première des 5 choses à savoir sur Zanele Muholi, c'est qu'il s'agit d'une personnalité non-binaire.
L'artiste, qui ne se définit pas en tant que femme ou homme, souhaite être présenté.e par l'emploi des pronoms neutres iel et ellui.
Si iel s'est fait connaître par son travail de photographe, iel est aussi un.e activiste LGBTQIA+ et cet engagement transparaît dans son œuvre.

2- C'est un.e militant.e visuel.le de la cause LGBTQIA+

Zanele Muholi est né.e à Durban en Afrique du Sud le 19 juillet 1972.
Iel a toujours rêvé de devenir photographe et a suivi une formation avancée en photographie à Newtown, Johannesburg en 2002-2003, avant de présenter sa première exposition personnelle en 2004 à la Johannesburg Art Gallery.
Mais iel est aussi connu.e pour son engagement depuis plus de 20 ans contre les haines raciales et homophobes. Iel se définit volontiers comme un.e militant.e visuel.le de la cause LGBTQIA+ (lesbienne, gay bisexuel.le, transgenre, queer, intersexe, asexuel.le +).

Déjà dans le cadre de son master obtenu à l'Université Ryerson de Toronto en 2009, Muholi a abordé un sujet engagé : les représentations visuelles du lesbianisme noir en Afrique du Sud après l'apartheid.

3- Son travail documente la vie de la communauté noire LGBTQIA+

Depuis le début des années 2000, Zanele Muholi a acquis une renommée internationale grâce à de saisissants portraits en noir et blanc.
Ses œuvres, qui subliment les corps et brouillent la notion de genre, dépeignent les identités LGBTQIA+ dans l'Afrique du Sud post-apartheid. Ses photos documentent la vie de cette communauté et des individus qui la composent.
L'artiste, qui utilise son appareil photo comme une arme contre les injustices, cherche à rendre visible une communauté souvent ignorée et marginalisée en raison de sa couleur de peau et de ses orientations sexuelles.
À travers ses portraits individuels ou collectifs, Muholi interroge les stéréotypes et les représentations dominantes dans la société.
À contre-courant de la tendance à faire entrer les individus dans des cases, cet.te photographe montre la diversité et la singularité des membres de la communauté noire LGBTQIA+ en Afrique du Sud. Son œuvre est aussi une ode à leur courage et à leur dignité face aux multiples discriminations dont ces personnes sont victimes.

4- Muholi est l'un.e des artistes les plus salué.es aujourd'hui

L'univers visuel singulier et engagé de Zanele Muholi lui a valu une reconnaissance sur la scène internationale, notamment lors de festivals de photo réputés comme les Rencontres d'Arles en France.
Son travail a aussi été multi-récompensé depuis le début des années 2000 et a notamment reçu le Prix du Prince Claus en 2013 et l'Infinity Award for Documentary and Photojournalism du Centre International de la photographie de New York (NYC) en 2016.
En 2013, Muholi a été nommé.e professeur.e honoraire de vidéo et de photographie à l'université des arts de Brême en Allemagne.

5- La MEP lui consacre une première rétrospective en France en 2023

Du 1er février au 21 mai 2023, la Maison Européenne de la Photographie à Paris est heureuse de présenter la première rétrospective consacrée à Zanele Muholi en France.
Même si l'artiste a déjà présenté son travail en France pendant les Rencontres d'Arles et lors d'une exposition au Muséum du Havre en 2016, puis à la Fondation Louis Vuitton à Paris en 2017, cet événement est une première de par son envergure.
La rétrospective présentée à la MEP rassemble en effet plus de 200 photographies, vidéos et installations créées par l'artiste depuis le début des années 2000. Les visiteurs pourront également y découvrir de nombreux documents d'archives couvrant l'ensemble de la carrière de Muholi à ce jour.
Cette exposition événement est l'occasion de (re)découvrir l'un.e des photographes les plus doué.e.s et les plus engagé.e.s du moment. Plus d’informations sur le site officiel de la Maison européenne de la photographie (lien ci-dessous).

Date de création : 2023-01-31
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024