Portraits de France par les Facteurs : le nouveau projet fou de Yann Arthus-Bertrand

Après les projets Home et Legacy, Yann Arthus-Bertrand va lancer le 6 septembre 2021 un nouveau projet photographique collaboratif, avec la complicité des postiers de l'Hexagone. Le photographe de 75 ans demande aux facteurs de tirer le portrait des Français qu'ils croisent pendant leur tournée.


Un projet en partenariat avec La Poste

À 75 ans, le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand est toujours partant pour des projets un peu fous.
Après Home et Legacy, il va lancer le 6 septembre 2021 un projet d'envergure en partenariat avec La Poste : Portraits de France par les Facteurs.
En tant que président de la fondation GoodPlanet, Yann Arthus-Bertrand travaille déjà avec La Poste sur des actions de compensation carbone du groupe de distribution du courrier.
À propos de ce nouveau projet photographique, il explique : "C'est un projet un peu fou mais si beau et que j'aime passionnément". Il ajoute qu'il s'agit "sans doute [du] plus grand travail photographique jamais réalisé auprès des Français".

70.000 facteurs mobilisés

Pour ce projet intitulé "Portraits de France par les Facteurs", Yann Arthur Bertrand demande aux 70.000 facteurs de France et de Navarre de prendre des photos des hommes, femmes et enfants qu'ils croisent au cours de leur tournée.
Il leur a plus précisément donné pour consigne de tirer le portrait de ceux avec qui ils ont développé un lien particulier d'amitié.
Le photographe explique : "À eux de photographier la France qu'ils aiment, cette France de bienveillance et d'entraide qu'on aime et qu'ils représentent".
Et il ajoute : "Au cours de ma carrière, je l'ai constaté, on ne photographie bien que ceux qu'on aime".

Une ode aux liens qui nous unissent

L'idée de cette opération d'envergure aurait germé dans l'esprit de Yann Arthus-Bertrand lors du tournage de son prochain film "France, une histoire d'amour".
L'objectif de ce projet photographique est de célébrer un lien très fort et très particulier, celui qui unit les Français et leur facteur.
"Il y a peu de gens qui font un travail de lien aussi fort tous les jours.", souligne Yann Arthus-Bertrand. "Les facteurs ruraux […] partagent la vie des gens, rendent service, apportent les médicaments".
Comme certains facteurs restent pendant toute leur carrière sur la même tournée, ils nouent au fil du temps des relations fortes avec les gens.
C'est ce lien que le photographe veut mettre en lumière à travers ce projet photographique qui a séduit La Poste.

Des images destinées à être partagées

Emballé par ce projet, le groupe La Poste a développé une application mobile intégrée à Facteo, le smartphone professionnel des postiers.
Cette application leur permettra de prendre deux photos des gens (une en plan serré et une plus large devant leur habitation) mais aussi de leur poser quelques questions sur le sens du bonheur, sur ce que représente la France pour eux et ce qu'ils aimeraient changer.
À travers ce projet, Yann Arthus-Bertrand espère obtenir une photographie des Français en 2021 qui soit la plus large possible.
Le projet Portraits de France par les Facteurs doit faire l'objet d'une exposition virtuelle géante.
Une sélection des plus belles images sera ensuite exposée dans la Poste du Louvre à Paris. Ce projet devrait aussi faire l'objet d'un livre.
Bien sûr, tout dépend des clichés que les facteurs rapporteront. "Plus on aura de matière et plus on aura de possibilités.", explique Yann Arthus-Bertrand.
Il conclut : "J'espère que les facteurs vont jouer le jeu, et surtout que les Français demandent à leurs facteurs de les prendre en photo". Alors, prêts à vous faire tirer le portrait

Date de création : 2021-08-31
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021